header image
Au Sujet Du Temple De La Renommee

Le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien a été conçu par Maurice R. Brown, rédacteur en chef et éditeur à la retraite du journal Northern Miner, dans le but de souligner les exploits et d’honorer la mémoire de ces légendaires prospecteurs, promoteurs et entrepreneurs qui ont marqués l’histoire de l’une des plus importantes industries canadiennes. Le temple a été créé en 1988 et compte présentement plus de 160 membres.

Maurice (Mort) Brown, qui est très connu et respecté dans les cercles miniers, a sollicité et obtenu l’appui de trois des plus importantes associations canadiennes de ce secteur industriel ainsi que du Northern Miner en vue de financer les coûts de lancement et d’opération du Temple. Ces commanditaires sont:

  • L’Association Minière du Canada, qui fût fondée en 1935 et qui regroupe les compagnies qui oeuvrent dans l’exploration et l’exploitation minière, les fonderies, l’affinage des métaux et la fabrication de produits semi-finis.
  • L’Association Canadienne des Prospecteurs et Entrepreneurs, porte parole des individus et sociétés qui sont principalement actifs dans l’exploration et la promotion minière. Ses quelques 5000 adhérents oeuvrent dans la recherche des gisements et le financement de leur développement et de leur mise en exploitation.
  • L’Institut Canadien des Mines, de la Métallurgie et du Pétrole, qui se voue à la diffusion et à la mise à jour des connaissances technologiques auprès de ses plus de 15000 adhérents et qui a fêté.  L’ICM est la communauté pour une expertise de premier plan.
  • The Northern Miner, journal créé en 1915, qui couvre les activités des compagnies minières nord américaines à travers les monde. En plus de diffuser les nouvelles de l’industrie minière et de fournir les informations financières de cette industrie aux investisseurs, il sert aussi de forum à l’occasion des débats qui ont cours au sein de l’industrie.

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien est administré par un conseil de 12 personnes nommées par les commanditaires.

header image
History of the Canadian Mining Hall of Fame

The Canadian Mining Hall of Fame was conceived by the late Maurice R. Brown, former editor and publisher of The Northern Miner, as a way to recognize and honour the legendary mine finders and builders of a great Canadian industry. The Hall was established in 1988 and currently has over 170 members.

Maurice (Mort) Brown, well known and widely respected, convinced three pre-eminent Canadian mining organizations as well as The Northern Miner to sponsor The Hall with an annual financial contribution and staff support. The member organizations are:

  • The Mining Association of Canada, founded in 1935, the national organization of the Canadian mining industry. Its members are engaged in mineral exploration, mining, smelting, refining and semi-fabrication.
  • The Prospectors and Developers Association of Canada, the national voice of the Canadian mineral exploration and development community. Its 5,000 plus individual and corporate members are the people who find mineral deposits and raise the money to develop them into wealth-producing enterprises.
  • The Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, which provides a vehicle to exchange technical knowledge and information among its more than 15,000 members. CIM is the Community for leading expertise.
  • The Northern Miner, which covers the worldwide activities of mining companies based in North America. It began publication in 1915, and provides mining and exploration news, information for investors and informed discussion on issues affecting the mining industry.

A Board of Directors (12 members appointed by the four sponsors) conducts the business of The Canadian Mining Hall of Fame.