PLANIFIEZ VOTRE VISITE

Visitez le Temple de la renommée du secteur minier canadien à son emplacement initial à l’Université de Toronto ou à l’une de nos expositions de musée interactives donnant le profil des intronisés et expliquant l’importance de l’industrie minière dans notre vie quotidienne. Cliquez sur le nom de l’emplacement qui vous intéresse pour plus d’information.

La Temple de la Renommée à Toronto

170, rue College, campus de l'Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Le Lassonde Mining Building à l’Université de Toronto loge le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien

Le Temple de la Renommée est situé au rez-de-chaussée du Lassonde Mining Building, qui est l’un des édifices historiques du campus de l’Université de Toronto. Dans le hall d’entrée de l’édifice y sont exposées les photos des membres du Temple de la Renommée montées sur des plaques de granit poli canadien, accompagnées d’une description de leur réalisations.

Le bureau d’information du programme d’ingénierie minérale Lassonde, qui s’adresse aux jeunes étudiants qui envisagent une carrière dans l’industrie minière canadienne, est situé dans ce même édifice. Ceux qui désirent se renseigner sur le programme en ingénierie minérale de l’Université de Toronto peuvent consulter leur  .

Le temple de la renommée des mines à la ROM

Musée royal de l'Ontario, 100 queen's Park, Toronto, Ontario, M5S 2C6

La Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien est située au 2e niveau du Musée royal de l’Ontario, dans l’aile familiale Weston.

La Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien a ouvert au Musée royal de l’Ontario à Toronto en décembre 2008. Située parmi les trésors de la Terre dans les Galeries Teck, on y présente les biographies et les histoires de vie des intronisés au Temple de la renommée au moyen de bandes vidéo interactives bilingues qui expliquent aussi comment les mines touchent tous les aspects de nos vies. Les Galeries Teck comprennent la Galerie Vale Inco Limited des minéraux et la Galerie des pierres précieuses et de l’or. Durant votre visite, prenez le temps d’explorer aussi ces galeries impressionnantes. Pour plus d’information, Visitez le site de la ROM.

La Temple de la Renommée à Elliot Lake

Temple de la renommée minière du Canada, musée minier, Hwy 108, Elliot Lake (Ontario)

L’exposition du Temple de la renommée du secteur minier canadien dans le Musée des Mines d’Elliot Lake

Cette succursale du temple est sise dans les locaux du Musée des Mines au Centre Communautaire Lester B. Pearson, sur la route 108 à Elliot Lake, Ontario, à environ 25 kilomètres au nord de l’autoroute 17 et à mi-chemin entre Sudbury et Sault-Ste-Marie.

La région d’Elliot Lake, a fêté son 50e anniversaire en 2005, a fait son entrée dans l’histoire minière canadienne au début des années 1950, à l’époque de la guerre froide, alors que l’uranium était devenu un métal hautement stratégique et que le gouvernement canadien avait mis sur pied un programme de soutien au financement de la recherche et du développement de sites miniers contenant ce métal.  Franc Joubin a découvert un tel gisement près de Blind River dont la mise en exploitation fût financée en partie par  Joseph Hirshhorn.  Ces deux pionniers sont membres du Temple. La ville d’Elliot Lake a été construite pour les personnes découvrant et opérant les mines des environs. Cinq autres personnes qui ont joué un rôle important dans le développement de cette région minière font partie du Temple. Leurs photos et la description de leurs réalisations y sont affichées sur des plaques de granit polit.

Des 12 mines productrices d’uranium, fournissant le combustible requis pour la génération nucléaire et l’électricité au Canada et ailleurs dans le monde, toutes sont maintenant fermées et leurs installations ont été démantelées, laissant peu de traces visibles. La ville d’Elliot Lake, que l’on désigne comme “un joyau dans un milieu sauvage”, compte maintenant une population de 12 000 personnes et s’est transformée depuis en une collectivité de personnes retraitées, un lieu d’accueil des artistes et une destination touristique de toute saison. Le Musée des Mines et le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien comptent parmi les attractions qu’elle offre aux touristes. Ceux qui désirent en savoir davantage sur le ville, peuvent consulter  le site web de la ville d’Elliot Lake. 

Le Britannia Mine Museum

1, chemin Forbes, Britannia Beach, BC V0N 1J0-(800) 896-4044

Le temple de la renommée minière du Canada au Musée de la mine Britannia

Le Britannia Mine Museum a été fondé en 1971 afin de préserver l’histoire de l’exploitation minière en Colombie-Britannique et d’éduquer le public sur ce sujet. En septembre 2010, la première phase d’un projet de redéveloppement de plusieurs millions de dollars a été dévoilée. Grâce à un soutien financier de Ressources Teck Limitée, le musée comprend une exposition du Temple de la renommée du secteur minier canadien présentant les intronisés au Temple – les gens qui ont rendu possible l’exploitation minière – ainsi que des vidéos présentant des produits quotidiens qui sont la raison d’être de l’industrie minière.

Le Britannia Mine Museum est situé à l’emplacement de l’ancienne mine de cuivre Britannia qui a été exploitée de 1904 à 1974. À une certaine époque, c’était la plus importante mine de cuivre du Commonwealth britannique. Son usine de traitement a été déclarée un lieu historique national en 1988. Pour plus d’information, visitez le www.bcmm.ca.

Le Temple de la renommée au musée canadien de la nature

240, rue McLeod, Ottawa, on K2P 2R1-613-566-4700

Le temple de la renommée minière du Canada au Musée de la nature

La plus récente résidence du Temple de la renommée du secteur minier canadien a ouvert ses portes en novembre 2012, au Musée canadien de la nature à Ottawa. Subventionné par Barrick Gold, et ouvert dans le cadre de la Phase II de la Galerie de la Terre Vale, le Temple de la re- nommée du secteur minier canadien prèsente un kiosque interactif des intronisés du TRSMC – les gens qui, en bout de ligne, font les mines.

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>