Au cours d'une illustre carrière qui s'étend sur 50 ans, Alex Balogh, qui s'est taillé une place dans le groupe sélect des leaders de l'industrie, a contribué à façonner et à construire Noranda et Falconbridge pour en faire deux des géants miniers et métallurgiques les plus prospères de l'histoire du Canada. Il a la rare distinction d'avoir contribué à la croissance des deux sociétés, en commençant par Noranda, où il s'est joint à Gaspé Copper en 1954 après avoir obtenu un diplôme en génie métallurgique de l'Université McGill, dans sa ville natale de Montréal, au Québec. L'une de ses premières réalisations en tant que chef d'équipe a été la mise au point, en collaboration avec d'autres, du désormais célèbre "perforateur de Gaspé", qui a permis d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle et les conditions de travail des convertisseurs de cuivre ; Heath & Sherwood a par la suite concédé des licences pour cette machine dans le monde entier. Une autre première activité civique et, à l'origine, un passe-temps, a été la fondation, avec R. Ford, d'un journal bilingue, " The Gaspe Peninsula Voyageur ", qui a desservi la région de Gaspé pendant plus de 15 ans.

La principale contribution de M. Balogh à l'industrie minière et à la société a eu lieu dans les années 1970, avec l'introduction du processus de fusion et de transformation en continu de Noranda à la fonderie Horne, au Québec. Il a contribué au développement de nouvelles mines de nickel et de cuivre prospères qui sont toujours en activité aujourd'hui. Ce processus pionnier a considérablement amélioré l'efficacité énergétique et environnementale, éliminé l'émission de dioxyde de soufre dans l'atmosphère, atténuant ainsi le problème des "pluies acides", et assuré la longévité de la fonderie Horne en lui donnant la capacité de traiter une variété de matériaux d'alimentation alors que d'autres fonderies fermaient leurs portes.

M. Balogh a mis l'accent sur la croissance responsable lorsqu'il a accédé à des postes de direction chez Noranda. En tant que l'un des architectes, il a supervisé l'investissement de Noranda dans Falconbridge en 1989, et a occupé les fonctions de président et de directeur général des deux sociétés dans les années 1990. Il a développé plusieurs mines importantes au cours de cette période, notamment le projet de nickel Raglan dans la région d'Ungava au Québec. Le principal défi auquel le projet était confronté était son éloignement et la brièveté du délai de transport des concentrés vers une fonderie existante. Balogh a soutenu les essais d'un nouveau navire brise-glace, qui a résolu le problème du transport ; la mine a démarré en 1997. Il a encouragé l'application de technologies innovantes pour développer et maximiser la valeur de la gigantesque mine de cuivre de Collahuasi au Chili et de la mine de cuivre-zinc d'Antamina au Pérou.

M. Balogh a été président et PDG de Falconbridge de 1989 à 1991, et président du conseil d'administration de 1994 à 2003. Il a été cadre supérieur chez Noranda Mines de 1976 à 1988, président et PDG de Noranda Minerals de 1991 à 1994, et vice-président de Noranda Inc. de 1994 à 2003. Pendant cette période, Noranda a connu une croissance remarquable et comptait plus de 30 000 employés dans le monde en 1996, avec des actifs totaux de près de 15 milliards de dollars. La fusion de Noranda et de Falconbridge en 2005 a donné naissance à l'un des plus grands conglomérats miniers et métallurgiques du monde. Bien qu'une vague de consolidation de l'industrie ait vu l'entité fusionnée rachetée par une multinationale minière un an plus tard, l'héritage de ses bâtisseurs et de ses dirigeants perdure et continue de profiter à tous les Canadiens.

Après sa retraite, M. Balogh a servi le secteur minier en tant que consultant, directeur d'entreprise, mentor de jeunes géoscientifiques et fervent défenseur des associations et des causes de l'industrie. En 2002, il a reçu la médaille Vale de l'ICM pour ses contributions méritoires à l'industrie minière "en reconnaissance de ses nombreuses contributions en tant qu'ingénieur métallurgiste, directeur d'exploitation et cadre dans le développement de technologies qui ont abouti à des opérations peu coûteuses et respectueuses de l'environnement pour la production de cuivre, de zinc et de nickel".

DÉCOUVRIR

Au cours d'une carrière éminente de plus d'un demi-siècle, Mike Muzylowski a contribué à la croissance de l'industrie minière canadienne en tant que géologue et découvreur de mines talentueux, financier innovant et cadre supérieur respecté dans le secteur minier.

En savoir plus

During an illustrious career spanning 50 years, Alex Balogh, who earned his place in a select group of industry leaders, helped shape and build Noranda and Falconbridge into two of the most successful mining and metallurgical giants in Canadian history. He has the rare distinction of contributing to the growth of both companies, starting with Noranda, which he joined at Gaspé Copper in 1954 after earning a degree in metallurgical engineering from McGill University in his home city of Montreal, Quebec. An early achievement while a shift foreman was the development while working with others of the now-famous “Gaspé Puncher” that significantly improved the operating efficiency and working conditions of copper converters; Heath & Sherwood   subsequently licensed this machine worldwide. Another first as a civic activity and initially as a hobby was the founding with R. Ford of a bilingual newspaper, “The Gaspe Peninsula Voyageur” serving the Gaspé region for over 15 years.

Balogh’s central contribution to the mining industry and to society was in the 1970s, with the introduction of Noranda’s continuous smelting and converting process at the Horne smelter in Quebec. He furthered the development of new, successful nickel and copper mines that remain in operation today. This pioneering process having significantly improved energy and environmental efficiency, eliminated the emission of sulphur dioxide into the atmosphere, thus mitigating the “acid rain” issue, and ensured the longevity of the Horne smelter having the ability to treat a variety of feed materials as other smelters closed.

Balogh brought the same focus on responsible growth as he transitioned to executive positions at Noranda. As one of the architects, he oversaw Noranda’s investment in Falconbridge in 1989, and served as president and chief executive officer (CEO) of both companies in the 1990s. He developed several major mines during this period, notably the Raglan nickel project in Quebec’s Ungava region. The main challenge facing the stalled project was the remote location and short window to transport concentrates to an existing smelter. Balogh supported tests by a new ice-breaking vessel, which solved the shipping problem; the mine began in 1997. He encouraged the application of innovative technology to develop and maximize the value of the giant Collahuasi copper mine in Chile, and the Antamina copper-zinc mine in Peru.

Balogh was president and CEO of Falconbridge from 1989 to 1991, and chairman from 1994 to 2003. He was a senior executive at Noranda Mines from 1976 to 1988, president and CEO of Noranda Minerals from 1991 to 1994, and deputy chairman of Noranda Inc. from 1994 to 2003. During that time, Noranda enjoyed remarkable growth and had more than 30,000 employees worldwide by 1996, with total assets of almost $15 billion. The 2005 merger of Noranda and Falconbridge set the stage for one of the world’s largest mining and metallurgical conglomerates. While a wave of industry consolidation saw the merged entity acquired by a multi-national miner a year later, the legacies of its builders and leaders live on and continue to benefit all Canadians.

After retirement Balogh served the mining sector as a consultant, corporate director, mentor of young geoscientists, and strong supporter of industry associations and causes. In 2002, he received the CIM Vale Medal for Meritorious Contributions to Mining “in recognition of his many contributions as a metallurgical engineer, operations manager, and executive in the development of technologies which resulted in low-cost, environmentally sound operations for producing copper, zinc and nickel.”

DISCOVER

James McCrea was instrumental in building Dome Mines into one of the giants of the Canadian mining industry. He was responsible for acquiring and developing Dome’s Sigma mine in northwestern Quebec in the early 1930s, which has been producing gold for 56 years, and the Campbell Red Lake gold mine, one of Canada’s premier... Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in