Les plus grandes découvertes sont transformatrices, et Brian Meikle est l'un des rares géologues de l'ère moderne à avoir atteint ce sommet de la réussite. Dans les années 1960, il a contribué à la découverte et au développement de la mine d'or de Camflo, au Québec, et a ensuite fait partie d'une équipe talentueuse qui en a fait une pierre angulaire de la croissance de Barrick Gold (anciennement American Barrick). Au début des années 1980, il a reconnu le potentiel de la mine d'or Mercur dans l'Utah, qui est devenue un maillon essentiel de l'évolution de Barrick. Le couronnement de Meikle a été la découverte de Goldstrike au Nevada en 1986, qui s'est transformée en réserves et ressources d'or d'environ 60 millions d'onces réparties dans plusieurs gisements. Goldstrike a propulsé Barrick au rang de plus grand exploitant d'or au monde et a généré d'immenses richesses qui ont bénéficié aux entreprises, aux actionnaires et à la société canadienne.

Né à Montréal, Meikle est revenu de Californie au Canada en tant qu'étudiant de troisième cycle. Il a obtenu une maîtrise en géologie de l'université McGill en 1955, puis un doctorat en 1959. Il a reçu la médaille d'or Logan de McGill en 1958, décernée à l'étudiant diplômé qui s'est le mieux classé dans la liste des premiers prix en géologie.

En 1962, Meikle a rejoint Camflo Mines et a joué un rôle déterminant dans les découvertes qui ont permis à la mine et à l'entreprise de se développer. Il a passé 22 ans chez Camflo, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur de la mine et de vice-président des opérations. En 1984, Peter Munk a racheté Camflo pour American Barrick et s'est entouré d'une équipe technique de rêve pour réaliser son rêve de créer un grand producteur d'or.

Avec son collègue de Camflo (et autre membre du CMHF) Robert Smith, Meikle a reconnu le potentiel inexploité de la mine Mercur dans l'Utah. Barrick a acheté la mine pour 40 millions de dollars américains (moins de la moitié de son coût initial) et a surmonté ses difficultés techniques, notamment les faibles taux de récupération dus au traitement des sulfures réfractaires. Mercur a produit 2,5 millions d'onces d'or entre 1985 et 1995.

Meikle a également dirigé l'équipe géologique qui a évalué la propriété Goldstrike au Nevada, qui produisait à l'époque 40 000 onces d'or par an dans le cadre d'une opération de lixiviation en tas. Il a eu l'intuition que la minéralisation d'oxyde peu profonde de Goldstrike était l'expression superficielle d'un système beaucoup plus vaste et plus profond. En 1986, Barrick a acheté la propriété pour 68 millions de dollars américains et a été critiqué pour avoir payé ce prix exorbitant. L'intuition de Meikle a été confirmée lorsque le premier trou profond creusé sous le gisement Post a recoupé 391 pieds d'or à haute teneur, suivi d'un trou de 620 pieds d'une teneur moyenne de 0,3 once d'or par tonne. L'exploration ultérieure supervisée par Meikle a révélé que Post faisait partie d'un gisement beaucoup plus important connu sous le nom de Betze-Post. En 1989, une découverte totalement aveugle a été faite à un kilomètre au nord de Betze-Post et a donné naissance à la mine Meikle, qui porte bien son nom.

Goldstrike n'était pas sans poser de problèmes, car la minéralisation sulfurée profonde était réfractaire et ne se prêtait pas à la flottation. Meikle a reconnu les synergies métallurgiques entre Goldstrike et Mercur, qui était alors l'une des deux seules mines nord-américaines à disposer d'une technologie d'autoclave permettant de traiter les minerais réfractaires. Forte de cette expertise interne, Barrick a investi 400 millions de dollars américains dans la construction d'un complexe minier et de broyage équipé d'autoclaves et a commencé ses activités en 1987.

Les réserves et les ressources en or de Goldstrike ont augmenté pour atteindre environ 60 millions d'onces, y compris la production passée. Depuis 1987, les bénéfices après impôts de la mine sont revenus aux entreprises canadiennes, aux détenteurs de redevances et à leurs actionnaires, et des sommes importantes ont été versées à des hôpitaux, des universités et d'autres institutions canadiennes au profit de la société canadienne.

DÉCOUVRIR

À l'instar d'un autre grand découvreur de mines canadien, Gilbert LaBine (aujourd'hui également inscrit au Panthéon des mines canadiennes), Franc R. Joubin s'est également fait un nom et une réputation durable dans le domaine de l'uranium. En effet, c'est lui qui a découvert le vaste champ d'uranium de la région de Blind River, dans le nord de l'Ontario, qui est aujourd'hui le site des principales exploitations des mineurs d'uranium Denison Mines et Rio Algom à Elliot Lake.

En savoir plus

The greatest discoveries are transformative, and Brian Meikle is one of only a few modern-era geologists who achieved this pinnacle of success.  In the 1960s, he contributed to the discovery and development of the Camflo gold mine in Quebec, and later was part of a talented team that made it a cornerstone of growth for Barrick Gold (formerly American Barrick).  In the early 1980s, he recognized the potential of the Mercur gold mine in Utah, which became a key link in the evolution of Barrick.  Meikle’s crowning achievement was the 1986 Goldstrike discovery in Nevada, which grew to approximately 60 million ounces of gold reserves and resources in several deposits. Goldstrike propelled Barrick into the world’s largest gold miner and generated immense wealth that has flowed back to benefit Canadian companies, shareholders and society.

Born in Montreal, Meikle returned to Canada from California as a post-graduate student. He earned an MSc degree (geology) from McGill University in 1955, followed by his PhD in 1959. He was the recipient of McGill’s Logan Gold Medal in 1958, awarded to the graduating student who stands highest in the First Class Honours list in Geology.

In 1962, Meikle joined Camflo Mines and was instrumental in discoveries that made the mine and the company. He spent 22 years with Camflo in diverse roles, including mine manager and vice-president of operations. In 1984, Peter Munk acquired Camflo for American Barrick and also gained a dream technical team to help realize his dream of creating a major gold producer.

Along with Camflo colleague (and fellow CMHF inductee) Robert Smith, Meikle recognized the untapped potential of the Mercur mine in Utah.  Barrick bought the mine for US$40 million (less than half its original cost) and overcame its technical challenges, notably low recoveries from processing refractory sulphides. Mercur produced 2.5 million ounces of gold from 1985 to 1995.

Meikle also led the geological team that evaluated the Goldstrike property in Nevada, which at the time was producing 40,000 ounces of gold per year as a heap-leach operation. He voiced a hunch that the shallow oxide mineralization at Goldstrike was the surface expression of a much bigger, deeper system. In 1986, Barrick bought the property for US$68 million and was chastised for paying this exorbitant price.  Meikle’s hunch was confirmed when the first deep hole below the Post deposit intersected 391 feet of high-grade gold, followed by a hole that returned 620 feet averaging 0.3 ounce gold per ton.  Subsequent exploration supervised by Meikle revealed that Post was part of a much larger deposit known as Betze-Post. In 1989, a totally blind discovery was made a mile north of Betze-Post and later developed into the aptly named Meikle mine.

Goldstrike was not without challenges as the deep sulphide mineralization was refractory and not amenable to flotation. Meikle recognized the metallurgical synergies between Goldstrike and Mercur, which then was one of only two North American mines with autoclave technology that could process refractory ores.  Armed with this in-house expertise, Barrick invested US$400 million to build a mining and milling complex with autoclaves and began operations in 1987.

Goldstrike’s gold reserves and resources grew to approximately 60 million ounces, including past production. After-tax profits from the mine have flowed back to Canadian companies, royalty holders, and their shareholders since 1987, including significant sums donated to Canadian hospitals, universities and other institutions that benefit Canadian society.

DISCOVER

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share