Le succès remarquable et la longévité d'Agnico Eagle Mines doivent beaucoup à Eberhard ("Ebe") Scherkus, un géologue et ingénieur professionnel aux multiples facettes et au palmarès impressionnant. Il a rejoint la société en tant que chef de projet en 1985, est devenu directeur de l'exploitation en 1998 et a été président et directeur de l'exploitation de 2005 à 2012, date à laquelle il a pris sa retraite. Au cours de cette période, il a transformé Agnico Eagle, qui était une société régionale exploitant une seule mine, en un producteur d'or mondial très performant, possédant neuf mines au Canada, en Finlande et au Mexique. Il s'est également forgé une réputation de mentor généreux, de leader industriel respectueux de l'environnement et de bâtisseur de ponts avec les peuples autochtones et d'autres parties prenantes au Canada et à l'étranger.

Né en Allemagne, M. Scherkus est arrivé au Canada alors qu'il était enfant et a grandi à Val-d'Or, au Québec. Il a obtenu une licence en géologie à l'université McGill en 1975 et a travaillé pour plusieurs sociétés avant de rejoindre Agnico Eagle. La société était alors dirigée par le légendaire fondateur Paul Penna, qui avait besoin d'une équipe technique pour redresser une mine à ciel ouvert en difficulté, à faible teneur et aux réserves limitées. M. Scherkus a accepté ce défi de taille, a transformé LaRonde en une mine productive et l'a ensuite agrandie au moins quatre fois. Le puits Penna de LaRonde, d'une profondeur de 2,2 kilomètres, est le puits à ascenseur unique le plus profond des Amériques. En 2017, la mine phare avait produit cinq millions d'onces d'or, avec 2,6 millions d'onces supplémentaires en réserves prouvées et probables.

Scherkus a développé avec succès les mines d'or Goldex et Lapa situées à proximité, ainsi que le projet aurifère Meadowbank au Nunavut, qu'Agnico Eagle avait acquis en 2007. Meadowbank était la première mine arctique d'Agnico Eagle, dont les principales difficultés étaient l'éloignement et les conditions météorologiques difficiles. Un accord sur les répercussions et les avantages a été signé avec l'association des Inuits de Kivalliq afin de garantir l'emploi et les opportunités commerciales. Meadowbank a coulé son premier or en 2010 et a produit deux millions d'onces d'or en 2015, et près de 250 000 onces en 2018. Plus récemment, Agnico Eagle a ouvert la mine d'or Meliadine afin d'étendre sa présence au Nunavut.

Une autre phase de la croissance d'Agnico Eagle s'est déroulée à l'extérieur du Canada, où le défi consistait à s'adapter à de nouvelles cultures tout en promouvant les politiques de l'entreprise en matière de développement minier responsable. La mine Kittila en Finlande et la mine Pinos Altos au Mexique ont toutes deux coulé leur premier or en 2009. Scherkus a fait preuve d'un leadership fort au cours de cette période de croissance en mettant en place des équipes professionnelles hautement qualifiées pour chaque opération. Le nombre d'employés est passé d'environ 400 personnes dans les projets canadiens en 1985 à 5 700 personnes dans les mines et les projets à travers le monde lorsqu'il a pris sa retraite. Depuis lors, M. Scherkus a continué à contribuer à l'industrie minière en siégeant au conseil d'administration de nombreuses sociétés et d'associations industrielles.

M. Scherkus a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations, notamment le prix Viola McMillan de l'ACPE en 2000 et la médaille Selwyn G. Blaylock de l'ICM en 2005. Il a été co-lauréat du prix "Personne de l'année" décerné par The Northern Miner en 2007 et lauréat du prix Mike Hine décerné par le Nunavut Mining Symposium en 2011. Avant d'être nommé

au Cercle des gouverneurs de l'Association minière du Québec en 2014, M. Scherkus a été président de l'association en 1994.

DÉCOUVRIR

Les réalisations de John Bradfield sont si diverses qu'il peut être considéré comme un entraîneur qui a construit une équipe gagnante capable de réaliser d'excellentes performances sur plus d'un type de terrain de jeu.

En savoir plus

The remarkable success and longevity of Agnico Eagle Mines owes much to Eberhard (“Ebe”) Scherkus, a multi-faceted geologist and professional engineer with an impressive track record of achievement. He joined the company as a project manager in 1985, became chief operating officer (COO) in 1998, and was president and COO from 2005 until he retired in 2012. During this period he transformed Agnico Eagle from a regional single-mine company into a top-performing global gold producer with nine mines in Canada, Finland and Mexico. He also earned a reputation as a generous career mentor, environmentally responsible industry leader, and a builder of bridges with Indigenous Peoples and other stakeholders in Canada and abroad.

Born in Germany, Scherkus came to Canada as an infant and was raised in Val-d’Or, Quebec. He earned his B.Sc. Geology from McGill University in 1975, and worked for several companies before joining Agnico Eagle. The company was then headed by legendary founder Paul Penna, who needed a technical team to turn around a struggling, low-grade open-pit mine with limited reserves. Scherkus accepted the daunting challenge, transformed LaRonde into a productive mine, and subsequently expanded it at least four times. LaRonde’s 2.2-kilometre deep Penna shaft is the deepest single-lift shaft in the Americas. As of 2017, the flagship mine had produced five million ounces of gold, with another 2.6 million ounces in proven and probable reserves.

Scherkus successfully developed the nearby Goldex and Lapa gold mines, as well as the Meadowbank gold project in Nunavut, which Agnico Eagle had acquired in 2007.  Meadowbank was Agnico Eagle’s first Arctic mine, where the main difficulties were the remote location and harsh weather conditions. An Impact Benefit Agreement was signed with the Kivalliq Inuit Association to ensure employment and business opportunities. Meadowbank poured its first gold in 2010, and had produced two millions of gold by 2015, with nearly 250,000 ounces in 2018. More recently, Agnico Eagle opened the Meliadine gold mine to expand its presence in Nunavut.

Another phase of Agnico Eagle’s growth was outside of Canada, where the challenge was to adapt to new cultures while promoting corporate policies on responsible mine development. The Kittila mine in Finland and the Pinos Altos mine in Mexico both poured their first gold in 2009. Scherkus demonstrated strong leadership during this period of growth by building highly skilled professional teams for each operation. The number of employees grew from about 400 people at Canadian projects in 1985, to 5,700 people at mines and projects around the world when he retired. Since then, Scherkus has continued to contribute to the mining industry by serving as a director of numerous companies and as a board member of industry associations.

Scherkus has received many awards and honours for his achievements, including the Viola McMillan Award from PDAC in 2000, and the Selwyn G. Blaylock Medal from CIM in 2005. He was a co-winner of The Northern Miner’s “Person of the Year” award in 2007 and the 2011 recipient of the Nunavut Mining Symposium’s Mike Hine Award. Prior to being appointed

to the Governors’ Circle of the Quebec Mining Association in 2014, Scherkus served as president of the association in 1994.

DISCOVER

Technical innovation spurred the development of Sudbury, Ont., as the world’s premier mining and metallurgical centre. Louis Secondo Renzoni, as a chemical scientist working on the nickel refining operation of Inco Ltd. for more than three decades, did much to further the company’s fortunes and those of the entire industry. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in