La longue et impressionnante liste de mines et d'entreprises créées par Dale Corman au cours d'une carrière de 50 ans témoigne de sa capacité à déceler le potentiel d'opportunités à un stade précoce et à les mener jusqu'à la faisabilité et à la concrétisation. Il a été président de sept sociétés publiques et administrateur de 25 sociétés cotées en bourse, et a participé au développement de sept mines et gisements minéraux au Canada et dans d'autres parties du monde.

Ses premières réussites dans les années 1970 comprennent la mine de métaux de base à haute teneur de Sturgeon Lake en Ontario, la mine d'antimoine de Lake George au Nouveau-Brunswick et la mine d'or de Cullaton Lake au Nunavut. Au cours des décennies suivantes, il a dirigé plusieurs petites entreprises basées à Vancouver, notamment Western Copper Corp. et l'entité apparentée Western Silver Corp. Il a défendu avec ténacité de grands projets de cuivre et de cuivre-or, notamment les gisements Carmacks et Casino au Yukon, qui ont tous deux atteint le stade de l'étude de faisabilité. Le point culminant de sa carrière a été la découverte et le développement du gisement de classe mondiale de San Nicolas et de la mine de Penasquito dans le centre du Mexique. Penasquito est devenue la plus grande mine d'or et la deuxième mine d'argent du Mexique, ainsi qu'un actif important pour l'exploitant actuel, Newmont Corporation.
Image

Dale Corman est né à St. Catharines, en Ontario, et a obtenu une licence en géologie au Rensselaer Polytechnic Institute de New York en 1961. Il a passé plusieurs années dans le secteur de l'investissement avant de rejoindre le Harbinson Mining and Oil Group, où il a participé à la gestion d'un groupe de 15 petites sociétés cotées en bourse. Au cours de cette période, il a joué un rôle déterminant dans la mise en production des mines de Sturgeon Lake, Lake George et Cullaton Lake.

En 1989, M. Corman a concentré son attention sur les gisements de cuivre et de métaux précieux au Canada et au Mexique. Sa société, Thermal Exploration, s'est alors associée à 50/50 avec Western Copper dans le gisement de Carmacks au Yukon. Une étude de faisabilité positive a été réalisée en 1994, et Thermal et Western Copper ont rapidement fusionné pour former Western Copper Holdings, dont Corman est le président-directeur général. En 1997, M. Corman a dirigé l'acquisition par Western Copper du projet Penasquito au Mexique, après avoir constaté le potentiel d'une mine polymétallique à fort tonnage. Il a également participé à une coentreprise avec Teck Corporation pour explorer le gisement voisin de San Nicolas. Le forage d'une vaste anomalie géophysique à San Nicolas a conduit à la découverte d'une importante ressource de cuivre-zinc. Des découvertes majeures à Pensaquito ont suivi peu après.

Corman a déménagé à Vancouver en 2003. La même année, Western Copper a changé de nom pour devenir Western Silver afin de refléter l'importance croissante des projets mexicains, qui ont attiré l'attention des investisseurs et de l'industrie après la réalisation d'études de faisabilité positives pour les deux projets. En 2006, Glamis Gold a racheté Western Silver et ses actifs mexicains pour 1,3 milliard de dollars. Pensaquito est entré en production en 2009, après le rachat de Glamis par Goldcorp (qui fait maintenant partie de Newmont), et a depuis produit plus de 4 millions d'onces d'or ainsi que d'autres métaux précieux. Teck a ensuite acquis la participation de Goldcorp dans San Nicolas, qui est considéré comme l'un des plus grands gisements de sulfures massifs non exploités d'Amérique du Nord et le plus grand du Mexique. Corman est ensuite retourné à Western Copper (plus tard Western Copper and Gold), qui avait été séparée de Western Silver. Bien que les actifs de cuivre ne soient pas encore développés, certains sont encore en cours d'évaluation, notamment Casino, comme en témoigne la participation de Rio Tinto en 2021.

DÉCOUVRIR

Selwyn G. Blaylock a consacré sa vie professionnelle aux mines et aux minéraux et a laissé un certain nombre de monuments qui témoignent de son efficacité : Une entreprise minière et métallurgique canadienne prospère, la Consolidated Mining & Smelting Co. of Canada, dont il a gravi les échelons, passant d'essayeur en 1899 à président et directeur général en 1939.

En savoir plus

The long and impressive list of mines and companies built by Dale Corman during a 50-year career is a testament to his ability to see the potential of early-stage opportunities and bring them to feasibility and fruition. He has served as president of seven public companies and director of 25 listed companies, and was involved in the development of seven mines and mineral deposits in Canada, and other parts of the world. 

His early successes in the 1970s include the high-grade Sturgeon Lake base metal mine in Ontario, the Lake George antimony mine in New Brunswick, and the Cullaton Lake gold mine in Nunavut. In subsequent decades he led several Vancouver-based juniors, notably Western Copper Corp. and related entity Western Silver Corp. He was a tenacious champion of large copper and copper-gold projects, including the Carmacks and Casino deposits in Yukon, which were both advanced to feasibility. The highlight of his career was the discovery and development of the world-class San Nicolas deposit and the Penasquito mine in central Mexico.  Penasquito ultimately became Mexico’s largest gold mine and second largest silver mine and an important asset for current operator Newmont Corporation.

Image

Dale Corman was born in St. Catharines, Ontario, and earned a BSc (Geology) from Rensselaer Polytechnic Institute in New York in 1961. He spent several years in the investment industry before joining Harbinson Mining and Oil Group, where he helped manage a group of 15 listed junior companies. During this period, he was instrumental in bringing the Sturgeon Lake, Lake George and Cullaton Lake mines into production. 

In 1989, Corman focused his attention on copper and precious metal deposits in Canada and Mexico. His company, Thermal Exploration, was then in a 50/50 partnership with Western Copper in the Carmacks deposit in the Yukon. A positive feasibility study was completed in 1994, and Thermal and Western Copper soon merged to form Western Copper Holdings with Corman as chairman and CEO. In 1997, Corman led Western Copper’s acquisition of the Penasquito project in Mexico, after seeing potential for a bulk-tonnage polymetallic mine. He also participated in a joint venture with Teck Corporation to explore the nearby San Nicolas prospect. Drilling of a large geophysical anomaly at San Nicolas led to the discovery of a large copper-zinc resource. Major discoveries at Pensaquito soon followed. 

Corman moved to Vancouver in 2003. The same year, Western Copper changed its name to Western Silver to reflect the growing importance of the Mexican projects, which attracted investor and industry attention after positive feasibility studies were completed for both projects. In 2006, Glamis Gold acquired Western Silver and its Mexican assets for $1.3 billion. Pensaquito was brought into production in 2009, after Glamis was acquired by Goldcorp (now part of Newmont), and has since produced more than 4 million ounces of gold along with other valuable metals. Teck later acquired Goldcorp’s stake in San Nicolas, which is ranked as one of the largest undeveloped massive sulphide deposits in North America, and the largest in Mexico. Corman then returned to Western Copper (later Western Copper and Gold), which had been spun-out from Western Silver. While the copper assets are as yet undeveloped, some are still being evaluated, notably Casino, as evidenced by the involvement of Rio Tinto in 2021. 

DISCOVER

As a scientist, an explorationist, an entrepreneur, an innovator and a mining leader, Dr. Norman B. Keevil has contributed mightily to his industry, his province, and his country. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share