Durant sa carrière de 39 ans à Placer Dome et son prédécesseur Placer Development, Sandy Laird a participé directement à la transformation d’au moins 15 projets miniers en mines rentables. Il a joué un rôle moteur dans le groupe de développement de projets de l’entreprise, qu’il a dirigé de 1988 à 1995, et a ensuite été responsable des filiales mondiales d’exploitation et de développement de Placer Dome. Plusieurs de ces mines étaient vastes, techniquement complexes et situées dans des territoires de compétence qui présentaient certains défis. M. Laird a acquis la réputation de surmonter ces obstacles et de réaliser des projets répondant à des normes techniques, sociales et environnementales élevées. Il était un bon bâtisseur d’équipe et il a joué un rôle clé dans la croissance de la société Placer, qui est devenue l’une des plus grandes sociétés minières du monde avant son acquisition par Barrick Gold, en 2006.

Né à Invermere, en Colombie-Britannique, M. Laird a passé de nombreux étés à travailler comme mineur souterrain et assistant géologue avant d’obtenir un baccalauréat en génie minier de l’Université de la Colombie-Britannique, en 1957. Il s’est joint à Placer en 1960 et a occupé divers postes à la mine Craigmont près de Merritt, en Colombie-Britannique. La société Placer était alors considérée comme un terrain d’entraînement de choix pour les jeunes ingénieurs, et les responsabilités de M. Laird ont augmenté au fur et à mesure qu’il gravissait les échelons. En 1964, il est devenu surintendant de la mine à ciel ouvert Endako. De 1968 à 1971, il a occupé le poste de directeur résident pendant la construction et le démarrage de la mine Marcopper aux Philippines. Au cours des dix années suivantes, il a occupé des postes de direction à Vancouver et à San Francisco, et il a construit et géré la mine McDermitt au Nevada. En 1981, il a été muté à Sydney, en Australie, où il était responsable de l’étude de faisabilité révisée et de la construction ultérieure du projet aurifère Kidston, dans la région du Queensland. Le projet Kidston a profité de techniques de construction et d’une ingénierie sonore novatrices, et est devenu le plus grand producteur d’or d’Australie au cours de sa première année civile.

M. Laird est rentré à Vancouver en 1985 à titre de directeur de la conception et de la construction. Durant cette période, il a été responsable de l’évaluation et du développement de la mine Misima située sur l’île de Misima, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’emplacement de ce projet exigeait également des concepts novateurs, y compris le dépôt sécuritaire des résidus dans une dépression profonde au fond de l’océan.

En 1988, M. Laird est devenu vice-président du développement de projets et est s’est trouvé immédiatement responsable du projet Porgera dans les hautes terres isolées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La mine Porgera était considérée comme l’un des projets les plus difficiles de son époque. M. Laird a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’exploration pour trouver des cibles de haute qualité qui ont rendu le projet viable. Il a également trouvé des solutions novatrices à une série de problèmes logistiques et techniques. La mine Porgera a produit 20 millions d’onces d’or de 1990 à 2017, et demeure en exploitation avec des réserves prouvées et probables de deux millions d’onces.

Durant son mandat à Placer, M. Laird a développé d’autres projets miniers, y compris les projets Big Bell et Granny Smith, en Australie, et Zaldivar et La Coipa, au Chili. Il a été un précurseur de la défense de la responsabilité sociale des entreprises afin que les populations locales et autochtones soient assurées de bénéficier de l’exploitation minière et des activités connexes. Il a été un consultant respecté, un dirigeant d’entreprise, un conseiller et un professeur associé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est un ancien président (1997-1998) et un membre à vie de l’ICM.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>