E.A. Dufresne, né le 10 avril 1890, a consacré sa carrière professionnelle de 45 ans au ministère des mines du Québec. Il l'a moulé dans un système de soutien efficace pour l'exploration minérale et le développement minier qui a aidé à exploiter les richesses minérales de la province de façon ordonnée. Il y avait sept employés au Ministère quand il a commencé en 1914. À sa retraite en 1960, il y avait plus de 500.

Au cours de sa troisième année à l'École Polytechnique, avant de s'installer dans une carrière, Dufresne a passé un été à travailler pour la Commission Barlow, qui a été invitée par le gouvernement provincial à faire rapport sur le nouveau gisement de cuivre de Chibougamau. Après quatre mois de vie dans la brousse, y compris l'arpentage, la cartographie géologique et l'échantillonnage du minerai, il décide de poursuivre sa carrière en géologie et de faire des études supérieures à l'université McGill.

La saison des travaux sur le terrain dans le nord-ouest québécois a fait une impression sur lui qui a guidé son travail pour le reste de sa vie: «je pouvais visualiser les possibilités d'importants camps miniers qui contribuent généreusement à la richesse de la province.»
Après avoir obtenu son diplôme avec un M.SC de McGill en 1914, il s'est joint au Bureau des mines du Québec et, en 1927, il a été nommé directeur du bureau. Lorsqu'il a été réorganisé comme ministère des mines en 1941, il est devenu sous-ministre, poste qu'il occupait jusqu'à sa retraite, et qui était au service de 10 ministres différents.

En tant que directeur et sous-ministre, il a été chargé de créer la structure administrative au sein du gouvernement du Québec qui a favorisé la croissance spectaculaire de l'industrie minière québécoise. Son travail a entraîné des changements dans la législation minière et la sécurité des mines, ainsi que dans le développement des villes et villages miniers.

Il a poursuivi le travail de son prédécesseur en cartographie géologique, en fin de compte couvrant la majeure partie de la province. Il a établi un certain nombre de services concernant l'Édition, l'information technique, les inspections de mines et de carrières, les analyses de laboratoire et la recherche, ainsi qu'une usine pilote de traitement des minerais à Québec et une usine d'échantillonnage à Val d'Or.

En 1936, grâce à l'acquisition par son département de gale Gold Mines dans la région de Val d'Or, il crée l'École minière québécoise. Pour promouvoir la prospection de gisements minéraux au Québec, il a établi des cours sur la prospection minérale qui ont été donnés à l'origine à divers endroits dans la province et, de 1945 à l'université Laval et à l'École Polytechnique.

Dufresne a été responsable de la formation des premiers ingénieurs miniers, géologiques et métallurgiques du Québec grâce à L'établissement d'un programme de bourses d'études universitaires canadiennes pour les jeunes québécois. Cela a abouti à la Fondation en 1934 de l'Ecole des mines de l'université Laval et à L'établissement de cours menant à B.SC. diplômes en génie minier et géologique à l'Ecole Polytechnique.

De 1960 à 1962, il a été président de la Commission d'Étude sur la législation minière, ce qui a conduit à des révisions approfondies de la Loi sur les mines du Québec.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>