Peu de géologues de l'ère moderne ont connu une quête de richesse minérale aussi productive qu'Alexander (Alex) Davidson. De 1993 à 2009, il a contribué au succès remarquable de Barrick Gold, qui, à partir de sa base nord-américaine, est devenue le premier producteur d'or au monde. En tant que vice-président exécutif chargé de l'exploration et [plus tard] du développement de l'entreprise, M. Davidson a contribué à l'expansion des ressources aurifères de Barrick grâce à une série de découvertes de classe mondiale et à des fusions et acquisitions stratégiques. Il a notamment dirigé l'équipe chargée de la découverte du gisement d'or et d'argent de Pascua Lama dans les Andes, reconnu l'intérêt de l'exploration du gisement de Pierina au Pérou, dirigé l'équipe chargée de la découverte locale de Lagunas Norte au Pérou et évalué et recommandé l'acquisition du projet Bulyanhulu en Tanzanie. Il a également maximisé la valeur des actifs acquis par le biais de rachats de producteurs importants tels que Lac Minerals, Homestake Mining et Placer Dome.

Né à Montréal, M. Davidson a obtenu en 1976 une maîtrise en géologie économique à l'université McGill. Peu après, il a dirigé un programme d'exploration pour un prédécesseur de Cameco et a foré le trou de découverte du gisement d'uranium de McArthur Lake, en Saskatchewan.

En 1980, il a rejoint Falconbridge Copper en Ontario, où il a contribué à la découverte du gisement de zinc à haute teneur de Winston Lake, qui a été exploité de 1988 à 1999. Il a également joué un rôle dans la découverte et le développement de la mine d'argent-plomb-zinc de Samatosum, près d'Adams Lake, en Colombie-Britannique.

M. Davidson a rejoint Barrick en 1993 et s'est intégré à une équipe de premier plan dirigée par Peter Munk et Robert Smith (tous deux intronisés au CMHF). Il a développé les efforts d'exploration de la société en dehors de l'Amérique du Nord et a conçu un système permettant d'identifier des projets de qualité et de partager les connaissances et les talents au sein du groupe mondial. Sa vision et ses compétences en matière de direction d'équipe ont aidé Barrick à relever le défi de l'expansion des ressources totales tout en remplaçant continuellement les onces extraites sur une base annuelle.

En 1994, Barrick a acquis Lac Minerals et a commencé à explorer ses actifs en Amérique du Sud. Un an plus tard, l'équipe de Davidson a découvert le gisement Pascua au Chili, ce qui a conduit à l'acquisition de terrains et à l'exploration de l'autre côté de la frontière, au projet Lama en Argentine. Des forages ultérieurs à Pascua Lama ont permis de définir des réserves de 18 millions d'onces d'or et de 600 millions d'onces d'argent. Au cours de cette période, une coentreprise avec Argentina Gold a permis de découvrir la mine voisine de Valadero.

En 1996, Davidson s'est fait le champion de l'acquisition d'Arequipa Resources pour 800 millions de dollars, sur la base de neuf trous dans sa découverte Pierina. Pierina a ouvert deux ans plus tard avec huit millions d'onces de réserves et a produit pendant 18 ans l'une des mines les moins coûteuses du monde. Il a également incité Barrick à acquérir Sutton Resources et son gisement d'or de Bulyanhulu et a mené des travaux d'exploration qui ont permis de quadrupler les réserves pour les porter à 15 millions d'onces. Dans le cadre de cette transaction, Barrick a acquis une position dominante dans la ceinture de roches vertes du lac Victoria et a acquis des projets voisins qui ont ensuite été développés en mines. Davidson a continué à faire des découvertes, notamment Lagunas Norte dans le district d'Alto Chicama au Pérou. En 2005, il a été le fer de lance de l'acquisition de Placer Dome, pour un montant de 9,2 milliards de dollars, qui a permis à Barrick d'ouvrir une douzaine de nouvelles mines dans le monde entier et, surtout, de consolider la tendance Cortez, qui a donné naissance aux gisements Cortez, Goldrush et Fourmile, au Nevada. Les réalisations de M. Davidson ont contribué à rehausser la stature de l'industrie minière canadienne au pays et à l'étranger et lui ont valu des honneurs de l'industrie, notamment le prix du prospecteur de l'année de l'ACPE (2003), le prix A.O. Dufresne de l'ICM (2005) et la médaille d'or Charles F. Rand de la SME (2019).

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>