Bien que mieux connu comme l’un des principaux financiers et développeurs de mines au Canada, la carrière de Donald Hogarth inclut une longue liste de réalisations en politique, dans le service militaire en temps de guerre et dans d’autres intérêts commerciaux. Ces réalisations ont été récompensées par le financement et le développement de Steep Rock Iron Mines près d’Atikokan, en Ontario, un projet de grande envergure qui n’a abouti que grâce à de grandes prouesses en matière d’ingénierie, de risque financier et de débrouillardise.

Après la guerre, M. Hogarth a concentré ses efforts sur les ressources du Nord : l’or, le fer, le pétrole et le bois d’oeuvre. Il a aussi joué un rôle déterminant dans les affaires politiques de l’Ontario, dès son élection au siège de Port Arthur, en 1911. Il a été réélu à quatre reprises, puis il est par la suite demeuré un intervenant puissant au sein du Parti conservateur.

Dans le milieu des affaires, Hogarth a participé au financement et à la mise en valeur de certaines des mines les plus célèbres du Canada. Avec Joseph Errington, le colonel C.D.H. MacAlpine et Thayer Lindsley, il fonda l’organisation Ventures en 1928. Il fut également l’un des premiers financiers et administrateurs de Little Long Lac et de sa mine d’or prospère située près de Geraldton en Ontario. Suite au succès de Lac, six autres mines d’or en production ont été développées dans cette région, notamment MacLeod Cockshutt.

Le financement et la mise en valeur de Steep Rock a été, sans l’ombre d’un doute, la plus grande source de fierté de M. Hogarth. Il était associé à la société depuis ses débuts, en 1938, et il en est devenu le président en 1942, après le déès de Joseph Errington. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention du financement extérieur essentiel pour supporter le projet et persuader le Canadien National de prolonger ses embranchements de chemin de fer jusqu’à la mine et de construire de nouvelles installations à Lakehead. Il a convaincu le gouvernement que Steep Rock était une industrie essentielle en temps de guerre, et il a fait valoir des plans pour le drainage du lac Steep Rock, le détournement de la rivière Seine, et l’enlèvement d’environ 100 pieds de morts terrains avant l’ouverture de la mine. Ce n’est qu’une fois ces dispositions essentielles prises que la mine de Steep Rock a pu évoluer pour devenir une exploitation viable sur le plan économique.

« Dès ses toutes premières interventions dans Steep Rock, M. Hogarth est devenu la personnalité dominante du projet », a écrit Bruce Taylor, dans son livre intitulé Steep Rock: The Men and the Mines. « Malgré sa mauvaise santé, durant ses dernières années, il était l’âme du projet de Steep Rock. À certains moments, il a même réglé les problèmes du projet avec entêtement à partir de son lit d’hôpital. Il tirait beaucoup de fierté de la mine de Steep Rock, la considérant comme sa plus grande réalisation, et ce peut être parce qu’on lui avait dit qu’il s’agissait d’un projet irréalisable. “Le plus grand jour de ma vie, a t il dit, fut le jour où la première cargaison de minerai provenant de la mine à ciel ouvert Errington a commencé à descendre la voie ferrée en direction des quais minéraliers” ».

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>