Le succès et la longévité remarquables de Mines Agnico Eagle doivent beaucoup à Eberhard (" Ebe ") Scherkus, un géologue et ingénieur professionnel aux multiples facettes qui possède un impressionnant dossier de réalisations. Il s'est joint à l'entreprise à titre de gestionnaire de projet en 1985, est devenu chef de l'exploitation (COO) en 1998, et a été président et COO de 2005 jusqu'à sa retraite en 2012. Au cours de cette période, il a transformé Agnico Eagle, qui était une société régionale à une seule mine, en un producteur d'or mondial des plus performants avec neuf mines au Canada, en Finlande et au Mexique. Il s'est également taillé une réputation de mentor de carrière généreux, de chef d'industrie respectueux de l'environnement et de bâtisseur de ponts avec les peuples autochtones et d'autres intervenants au Canada et à l'étranger.

Né en Allemagne, Scherkus est venu au Canada dès son plus jeune âge et a grandi à Val-d'Or, au Québec. Il a obtenu son B.Sc. en géologie de l'Université McGill en 1975 et a travaillé pour plusieurs entreprises avant de se joindre à Agnico Eagle. La société était alors dirigée par le légendaire fondateur Paul Penna, qui avait besoin d'une équipe technique pour redresser une mine à ciel ouvert à faible teneur et à réserves limitées. Scherkus a accepté de relever ce défi de taille, a transformé LaRonde en une mine productive et l'a ensuite agrandie au moins quatre fois. Le puits Penna de LaRonde, d'une profondeur de 2,2 kilomètres, est le puits à élévation unique le plus profond des Amériques. En 2017, la mine phare avait produit cinq millions d'onces d'or, avec 2,6 millions d'onces supplémentaires en réserves prouvées et probables.

Scherkus a mis en valeur avec succès les mines d'or Goldex et Lapa, situées à proximité, ainsi que le projet aurifère Meadowbank, au Nunavut, qu'Agnico Eagle avait acquis en 2007. Meadowbank a été la première mine d'Agnico Eagle dans l'Arctique, où les principales difficultés étaient l'éloignement et les conditions climatiques difficiles. Une entente sur les répercussions et les avantages a été signée avec l'Association des Inuits de Kivalliq pour assurer des possibilités d'emploi et d'affaires. Meadowbank a coulé son premier or en 2010, et a produit deux millions d'or en 2015, avec près de 250 000 onces en 2018. Plus récemment, Agnico Eagle a ouvert la mine d'or Meliadine pour accroître sa présence au Nunavut.

Une autre phase de la croissance d'Agnico Eagle s'est déroulée à l'extérieur du Canada, où le défi consistait à s'adapter aux nouvelles cultures tout en faisant la promotion de politiques d'entreprise sur le développement minier responsable. La mine Kittila, en Finlande, et la mine Pinos Altos, au Mexique, ont toutes deux coulé leur premier or en 2009. Scherkus a fait preuve d'un solide leadership durant cette période de croissance en mettant sur pied des équipes professionnelles hautement qualifiées pour chaque opération. Le nombre d'employés est passé d'environ 400 personnes dans les projets canadiens en 1985, à 5 700 personnes dans les mines et les projets du monde entier lorsqu'il a pris sa retraite. Depuis lors, Scherkus a continué à contribuer à l'industrie minière en tant qu'administrateur de nombreuses sociétés et membre du conseil d'administration d'associations industrielles.

Scherkus a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations, notamment le prix Viola McMillan de l'ACPE en 2000 et la médaille Selwyn G. Blaylock de l'ICM en 2005. Il a été co-récipiendaire du prix " Personne de l'année " de The Northern Miner en 2007 et le récipiendaire du prix Mike Hine du Nunavut Mining Symposium en 2011. Avant d'être nommé

au Cercle des Gouverneurs de l'Association minière du Québec en 2014, M. Scherkus a été président de l'association en 1994.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>