Pendant plus d’un demi-siècle, Edward Thompson a contribué à l’essor et au prestige de l’industrie canadienne des mines, en tant qu’explorateur, promoteur minier, fondateur d’entreprise et défenseur dévoué des causes et associations de l’industrie. Il a contribué à la croissance de Teck Resources et de Lacana Mining (qui a depuis été acquise par Barrick Gold) et a siégé sur le conseil de 50 sociétés juniors. Ces dernières années, il a participé au développement d’une mine de fer au Québec et encouragé des découvertes dans le cercle de feu de l’Ontario. Il a également été un leader de l’expansion de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui est devenue une institution respectée dans le monde entier, et a été membre fondateur du Temple de la renommée du secteur minier canadien.

M. Brimacombe était un fort défenseur de la coopération entre les universités et l’industrie et sa vision a aidé à faire du Canada un leader en traitement des métaux à valeur ajoutée. En tant qu’éducateur et conférencier, il a inspiré une nouvelle génération de professionnels à adopter la révolution dans les matériaux et à gérer le changement technologique requis pour la soutenir.

M. Brimacombe est né en Nouvelle-Écosse, il a grandi en Alberta et a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées (B.A.Sc.) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 1966. Il est par la suite retourné à UBC en 1970 en tant qu’assistant professeur après avoir complété son doctorat à l’Imperial College à Londres, Angleterre. Il est devenu professeur titulaire en 1979.

M. Thompson a été conseiller pour First Exploration Funds, un fonds de financement par actions accréditives qui a levé plus de 100 millions de dollars pour l’exploration canadienne dans les années 1980. Il a été un membre estimé du conseil pour des douzaines de sociétés juniors, y compris Granduc Mines, qui a participé à la découverte de gisements aurifères à haute teneur au lac Brucejack, en Colombie-Britannique, au milieu des années 1980. Ce projet a été récemment mis en production par Pretium Resources. En 1981, M. Thompson s’est joint au conseil de Freewest Resources et l’a aidé à exploiter la mine d’or Harker Holloway en Ontario. En 2009, Freewest a découvert un gisement de chromite dans la région du cercle de feu de l’Ontario. Après un conflit de prise de contrôle de six mois dirigé de main de maître par M. Thompson, Cliff Natural Resources a supplanté son rival, Noront Resources, et acquis la découverte de Freewest pour 239 millions de dollars en 2010.

M. Thompson a également dirigé et maintenu en vie Consolidated Thompson Lundmark Gold Mines pendant 15 ans, en attendant qu’elle obtienne du financement et développe une mine de fer au Québec. La mine du lac Bloom a été mise en production en 2009 et a été acquise par Cliffs Canada en 2011, pour 4,9 milliards de dollars.

En tant que membre du conseil et ancien président, M. Thompson a contribué au succès de l’ACPE, de sa convention et de ses programmes de remise de prix, ainsi que d’Une mine de renseignements, l’initiative d’éducation jeunesse de l’ACPE. Il a également appuyé de nombreux organismes de bienfaisance, notamment l’hôpital Princess Margaret et la Croix-Rouge canadienne.

DÉCOUVRIR

Alfred Miller a découvert une minéralisation de cuivre près du cours supérieur de la rivière York, dans l'Est de la péninsule gaspésienne au Québec, en 1909, déclenchant une série d'événements qui ont amené des mines de Noranda dans la région pour construire un important complexe minier et métallurgique connu sous le nom Mines de cuivre de Gaspé dans les années 1950. Pour en savoir plus
<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>