L'exploitation minière sur la frontière septentrionale du Canada pose un certain nombre de défis et peu d'hommes d'exploitation minière ont eu plus d'expérience avec eux qu'Eldon Leslie Brown. Les opérations qu'il a menées au cours de sa carrière – Sherritt, le lac de Dieu, la rivière Sachigo, Lynn Lake – ont tous eu leurs débuts dans des régions éloignées et nordiques fournies et développées par des trains de tracteurs sur les routes hivernales et les pilotes de brousse qui ont comparu après la première guerre mondiale. L'opération Sherritt a arrangé le premier transport aérien d'un équipement de forage à la propriété en 1927.

Les progrès importants dans la métallurgie, la construction de la ville d'extrême-Nord et les techniques d'exploration novatrices sont également indélébiles sur le dossier des réalisations brunes.

Eldon Brown est né à Toronto en 1900 et a obtenu un diplôme en génie minier de l'Université de Toronto en 1922. L'année suivante, il rejoint le Victoria Syndicate, une filiale d'exploration de la société Mond Nickel. Assigné au Manitoba en 1926, il a joué un rôle déterminant dans l'acquisition pour le syndicat d'une option sur la perspective de cuivre-zinc Sherritt. Lorsque Sherritt Gordon Mines Limited a été formée en juillet 1927, Eldon Brown est devenu le premier employé et surintendant général.

Ici, à 100 milles du chemin de fer le plus proche, il a reçu sa première expérience en développement minier frontalier. Il a dirigé ce développement de 1927 à 1931. UNE usine de production de la DPT de 1 500 a été construite, notable pour ses faibles coûts d'exploitation, et une communauté de 1 500 personnes ont été établies. En 1929, la dépression a frappé, les prix des métaux ont chuté et en juin 1932 l'opération a été fermée.

Il y avait des paillettes en or à cette époque et Eldon Brown s'est rapidement impliqué dans l'équipement de la production de god's Lake Gold Mines Limited. La prospection, initiée par Brown, a découvert l'Or à la rivière Sachigo, 125 milles à l'Est du lac de Dieu en 1935, et sous sa direction cette petite mine de courte durée est devenue l'opération de grade le plus élevé au Canada. Pendant et après la seconde guerre mondiale, il a dirigé la production de Madsen Red Lake Gold Mines.

Brown est retourné en tant que directeur de la mine Sherritt Gordon lorsque les prix des métaux plus sains lui ont permis d'être rouvert en 1937, mais par 1951 le gisement était épuisé. Entre-temps, en 1945, il devint Président et directeur général de Sherritt. Ses initiatives d'exploration ont trouvé un gisement de nickel/cuivre à Lynn Lake, 120 milles au nord de Sherridon, un concentrateur de 2 000 la DPT a été construit et une communauté de 1 000 personnes ont été établies – encore une fois sans L'avantage des routes ou des chemins de fer établis.

Dès que les carottes de forage étaient disponibles à Lynn Lake, il a lancé un programme de recherche pour déterminer le meilleur traitement métallurgique du minerai. Avec l'Aide du Dr Frank Forward de l'UBC, l'équipe de recherche a mis au point le «processus de lixiviation d'ammoniac Sherritt» qui a été utilisé pour la première fois dans la raffinerie ouverte en 1954 à Fort Saskatchewan, en Alberta. Cette raffinerie a finalement atteint 50 millions lb/an de capacité de nickel.

Le processus de raffinage du nickel développé par l'équipe de Brown a permis le traitement direct des concentrés de flottaison pour la production de nickel pur, en omettant les étapes conventionnelles de la torréfaction et de la fonte. Cela a produit un processus écologiquement propre sans l'émission de dioxyde de soufre dans l'atmosphère.

Eldon Brown a été président de L'Association canadienne des mines de métaux 1950-51, a reçu la médaille des anciens étudiants en génie de l'Université de Toronto en 1954, la médaille Selwyn G. Blaylock de la CIM en 1968 et a été élue au Panthéon des anciens élèves de la L'Université de Toronto en 1980. Il a vécu à Brechin (Ontario) sur la plus grande opération d'Aberdeen Angus en Amérique du Nord, jusqu'à sa mort en 1998.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>