Dans une durée de vie de 89 ans, Hector Authier a bu profondément de la coupe de la vie canadienne et a enrichi son pays dans le processus. Tout Abitibi était sa cause et Val d'Or L'un des effets. Ses activités ont grandement contribué à l'exploitation minière canadienne, mais elles sont parvenues au-delà du monde de l'exploitation minière en droit, au gouvernement, à l'Assemblée législative et à la Chambre des communes. Sa carrière comprenait aussi le travail de ministre de la Couronne, de journaliste, de directeur de banque et de maire.

Conférencier invité populaire dans l'ère 1920 à 1924, m. Authier a pris l'histoire de l'Abitibi et de sa promesse très lointaine. Alors qu'il était à New York sur un tel projet, il est devenu associé aux intérêts américains qui ont abouti à la formation du syndicat minier Read-Authier avec des revendications dans la région de Val d'Or. Les revendications du syndicat ont ensuite été scindées en deux blocs. Le bloc sud devint le Lamaque Gold Mines, un producteur depuis plus d'un demi-siècle. Le bloc nord devint Sigma mines, maintenant membre du groupe de mines Placer-Dome et encore un important producteur d'Or canadien.

L'ouverture de ces deux mines au cours de la période 1933-34 a conduit à la Fondation de Val d'Or en 1934.

D'autres entreprises minières avec lesquelles m. Authier a été étroitement associé à leurs journées de formation ont été Abana, qui est finalement devenue Normetal Mining, et molybdénite Corporation du Canada, depuis de nombreuses années le seul producteur exclusif de molybdénite au Canada.

Hector Authier est né à l'Ange-gardien, dans le comté de Rouville, près de Montréal en 1881. Il a étudié le droit à l'Université Laval de Montréal et a été admis au Barreau en 1906. En 1912, il est nommé agent des terres par le gouvernement québécois de Sir Lomer Gouin pour l'ensemble de l'Abitibi. Impressionné par le potentiel de la région en matière d'agriculture, de foresterie et d'exploitation minière, M. Authier est devenu un protagoniste de longue durée pour la région de l'Abitibi. Il devint le premier maire d'Amos en 1914, le premier directeur de la Banque de la région avec la Banque Hochelaga, maintenant la National Bank of Canada.

En tant que journaliste, M. Authier a écrit pour de nombreux journaux régionaux, y compris ce qui est maintenant les Echos abitibiens.

M. Authier a été membre de l'Assemblée législative du Québec de 1923 à 1936 et a été ministre de la colonisation en 1936. En 1940, il est élu de Chapleau à la Chambre des communes à Ottawa. M. Authier a pris sa retraite de la politique en 1945, est mort à Montréal en 1971 et a été enterré à la cathédrale catholique romaine à Amos, au Québec.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>