Hugo Dummett était l’un des géologues spécialisés en géologie économique les plus respectés dans le monde entier, décrit à juste titre comme « le cerveau, les idées et l’énergie » derrière la première découverte d’un gisement économique de diamants au Canada. Dans les années 1970 et 1980, il a travaillé avec les géologues canadiens Charles Fipke et Stewart Blusson ainsi qu’avec le professeur John Gurney de l’Université d’Afrique du Sud à la recherche de diamants en Amérique du Nord. Près d’une décennie plus tard, il a convaincu BHP Minerals de signer une entente de participation avec la compagnie junior de MM. Fipke et Blusson, Dia Met Minerals, et de continuer la chasse aux diamants dans les Territoires du Nord-Ouest. Le résultat de leur collaboration a été Ekati, la première mine de diamants du Canada et le développement d’une nouvelle grande industrie couronnée de succès.

Les réussites de M. Dummett ne sont pas limitées aux diamants ni au Canada. Il a été une autorité respectée dans les gisements de cuivre porphyrique. Au cours de son mandat en tant que vice-président des mines Ivanhoe, il a contribué à la découverte d’un immense gisement d’or-cuivre porphyrique qui porte son nom dans le cadre du projet avancé Oyu Tolgoi en Mongolie.

Quoique né en Afrique du Sud, M. Dummett a été un citoyen du monde avec des découvertes sur la plupart des continents. Il a déménagé au Canada en 1965 après avoir obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de Witwatersrand. In 1970, il a immigré en Australie et a travaillé en exploration avant d’entrer à l’Université de Queensland pour des études supérieures. En 1977, il déménagea aux États-Unis pour travailler comme géologue principal chez Superior Oil et commença son exploration pour des diamants. Lorsque Superior a délaissé l’industrie des minéraux, il a convaincu la compagnie de transmettre ses données à Dia Met pour que celle-ci puisse continuer l’effort d’exploration. Lorsque Dia Met a découvert ses premiers diamants dans la région du Lac de Gras au début des années 1990, M. Fipke se tourna vers M. Dummett; ce dernier a convaincu ses supérieurs à BHP d’appuyer le projet. La découverte, qui est devenue la première mine de diamants du Canada, a déclenché une ruée vers le jalonnement, conduisant à d’autres découvertes.

M. Dummett a grimpé les échelons chez BHP pour devenir vice-président, Découvertes minérales. Il a été un ardent défenseur de la responsabilité sociale des entreprises et, dans le cas de la mine Ekati, il a aidé à assurer que les communautés du Nord et les communautés autochtones en bénéficient. Il a été le mentor d’une nouvelle génération de géoscientifiques se spécialisant en diamants et il a aidé à introduire des méthodologies d’exploration jadis exclusives, telles que la géochimie des minéraux indicateurs de diamants, de façon à améliorer les chances de trouver des gisements économiques.

M. Dummett a toujours été le parfait géologue gentleman, une figure plus grande que nature avec l’habilité naturelle d’établir des amitiés permanentes. L’industrie l’a reconnu à diverses reprises : la Médaille d’or William Lawrence Saunders (1997) et le prix Daniel C. Jackling (2000) de la Society for Mining, Metallurgy and Exploration; la Médaille du mérite de l’American Mining Hall of Fame (1997) et le prix de Homme de l’année dans le domaine minier [Mining Man of the Year] du Northern Miner (1998). Il a été un conférencier invité dans le cadre des conférences Thayer Lindsley de la Society of Economic Geologists (1997-1998) et il en était le président au moment de son décès en 2002. En 2005, il a été le premier récipiendaire du Hugo Dummett Diamond Exploration Award de l’Association for Mineral Exploration British Columbia.

Voir un profil du Northern Miner TV de cette intronisée.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>