James Franklin est un éminent géoscientifique qui a contribué au développement et à l’avancement des connaissances dans l’industrie minière canadienne. Il a passé une grande partie de sa carrière à la Commission géologique du Canada (CGC), où il a documenté l’évolution complexe du bouclier canadien et son lien avec sa richesse minérale phénoménale. Il a été un précurseur dans le développement de modèles et de techniques pour guider l’exploration des gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) et a mené des recherches océaniques sur les systèmes de cheminées pour comprendre comment se forment les gisements de SMV. Outre ces contributions techniques, qui ont mené à de nouvelles mines et découvertes, M. Franklin a servi le secteur des minéraux à titre de consultant en géologie, d’éducateur, d’auteur, de conférencier et d’ambassadeur de l’industrie.

Né à North Bay, en Ontario, M. Franklin a obtenu un baccalauréat en sciences (1964) et une maîtrise en sciences (1967) de l’Université Carleton, ainsi qu’un doctorat (1970) de l’Université Western Ontario. Il s’est joint à la CGC en 1975, après un mandat de six ans en tant que premier professeur de géologie économique à l’Université Lakehead.

Jeune chercheur scientifique à la CGC, M. Franklin a élaboré le cadre métallogénique régional des provinces du Sud, de Churchill et du Supérieur du bouclier canadien. Ses travaux précurseurs dans le domaine de la géologie économique ont contribué à de nombreuses découvertes et mines d’or et de métaux communs au Canada et à l’étranger. M. Franklin a également été le moteur du développement et du perfectionnement du modèle définitif des gisements de SMV. Il s’est concentré sur les domaines des cycles volcaniques, de la datation de l’âge et de la lithogéochimie d’altération, qui sont tous devenus des outils indispensables dans l’exploration des SMV. Son étude sur les gisements de cuivre et de zinc, publiée en 1981 dans le 75th Anniversary Volume of Economic Geology, continue d’être un guide précieux dans le domaine de l’exploration des SMV ainsi que l’un des articles les plus cités dans ce domaine. En 2005, M. Franklin a été l’auteur principal d’une mise à jour de son traité historique publié dans le 100th Anniversary Volume of Economic Geology.

En 1981, il s’est lancé dans une odyssée de 10 ans d’exploration en mer et de recherche sur les fonds marins. Il a été l’un des premiers géologues à utiliser un submersible profond pour découvrir et étudier les cheminées sur les dorsales médio-océaniques au large des côtes de la Colombie-Britannique. Ses recherches et le premier programme de forage en mer ont aidé à établir les liens existants entre les systèmes hydrothermaux des fonds marins modernes et anciens. Cette recherche a renforcé la capacité de l’industrie à comprendre les environnements dans lesquels se forment les gisements de SMV et les processus qui laissent une empreinte distinctive et traçable des gisements.

De 1993 à 1997, M. Franklin a continué de faire progresser l’industrie minérale canadienne dans son rôle de géoscientifique en chef de la CGC. Il a géré l’ensemble du programme scientifique de la CGC (national et international), ainsi que la planification stratégique et les accords et initiatives intergouvernementales. Il a mis sur pied le populaire forum « Bacon and Eggheads » à Ottawa pour informer et éduquer les politiciens et les bureaucrates sur l’importance de la science dans l’économie. Il a également encouragé l’industrie à établir des ponts avec d’autres secteurs influents de la société.

Après avoir quitté la CGC, M. Franklin a continué à servir le secteur des minéraux à titre de consultant indépendant en géologie, de directeur de sociétés d’exploration, de partisan d’associations et de causes industrielles, et de mentor auprès de jeunes géoscientifiques. Il a reçu de nombreux prix pour ses réalisations, dont la médaille d’or Penrose de la RAF de la Société des géologues économiques et la médaille d’or Logan de l’Association géologique du Canada.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>