C'est en grande partie grâce à la direction de John Simpson que placer Development, une société remplacée de Placer Dome Inc., a développé une perspective globale qui caractérise un nombre croissant de sociétés minières canadiennes.

Sous la direction et la prévoyance de Simpson, placer est devenu prééminent dans les opérations d'exploitation minière à ciel ouvert de grande tonnage en Colombie-Britannique et à l'étranger et dans la production d'une variété de minéraux. Le succès des opérations canadiennes de l'entreprise a servi de tremplin à la croissance de placer dans les années 1980.

Les mines développées sous la direction de Simpson comprennent Craigmont, Endako, Cortez, Marcopper, Gibraltar et McDermitt. Le développement de ceux-ci et d'autres ont également incorporé de nombreux progrès techniques importants qui continuent d'être utilisés aujourd'hui.

Par exemple, la première exploitation minière souterraine au Canada a été menée à la mine Salmo en Colombie-Britannique; Craigmont a été la première grande exploitation minière intégrée à ciel ouvert dans l'Ouest Canadien, qui a précédé les opérations minières à ciel ouvert d'aujourd'hui en Colombie-Britannique; le premier sous-niveau de spéléologie au Canada a été introduit à Craigmont; Cortez, dans le Nevada, pionnier de l'utilisation du processus de lixiviation de tas pour la récupération de l'Or; Marcopper aux Philippines a présenté une foule de défis d'ingénierie quand, en 1969, il a été construit avec des infrastructures connexes sur une île isolée aux Philippines; Gibraltar a été l'une des premières opérations en Colombie-Britannique à exploiter la rentabilité potentielle des grands gisements de cuivre de porphyre de faible qualité.

Simpson est né en 1901 en Tasmanie et a grandi dans un camp minier appelé Beaconsfield Gold Mine où son père était ingénieur en chef. Il a fait ses études au Hobart Technical College en ingénierie générale sur une bourse d'études fournie par Australian électrolytique zinc, la société qu'il a rejoint pendant 18 mois en Angleterre après l'obtention du diplôme.

Il a passé les années suivantes en Amérique du Sud au cours de laquelle il a épousé une infirmière américaine expatriée et a fait un voyage en bas de l'amazone, une aventure qu'il a racontée dans un journal de 80 000 mots.
Il a ensuite déménagé au Canada où il a travaillé pour McIntyre Mines à Timmins d'abord comme mineur et plus tard comme chef de quart. En 1939, il rejoint le groupe placer en affectation à Pato Consolidated Gold dragage en Colombie à titre de directeur général adjoint. Après 16 mois à Pato, il a été assigné à Bulolo Gold dragage en Nouvelle-Guinée en tant que directeur général adjoint. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans la milice de Nouvelle-Guinée avec des ordres de l'Australie pour s'assurer que les dragues ne tombent pas dans les mains ennemies. Après la guerre, en tant que directeur général, il a été impliqué dans la réhabilitation des opérations Bulolo largement endommagées.

Plus tard, basé à San Francisco, Simpson a été en mesure d'établir des contrats de vente de tungstène lucrative avec le gouvernement des États-Unis avant et Pendant la guerre de Corée. Qui a donné à placer la force financière et l'exposition à l'expansion dans de plus grands projets tels que Craigmont.

En 1957, il a été muté au siège social de placer à Vancouver à titre de président et a été élu Président en 1964, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1975.

Simpson est mort en 1988.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>