Les réalisations de John Bradfield sont si diverses qu'il peut bien être qualifié d'entraîneur qui a construit une équipe gagnante capable d'excellentes performances sur plus d'un type de terrain de jeu. Longtemps identifié à Noranda Mines Limited, il a été président et chef de la direction de cette organisation de 1956-68. John Bradfield a non seulement assuré l'avenir de cette entreprise en tant qu'organisation minière, mais il l'a aussi élevé au rang de société nationale de ressources naturelles. Au cours de ce dernier processus, l'accent mis sur le développement et l'acquisition de nouvelles mines n'a jamais été perdu.

J.R. Bradfield est né dans la ville de Morrisburg en Ontario Riverside en 1899 et a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'université McGill en 1922. Un emploi précoce l'emmena aux États-Unis où il était ingénieur de terrain sur la construction du Yankee Stadium.

Lorsque le consortium Thomson-Chadbourne, basé à New York, a formé Noranda Mines Limited en 1922 pour développer les claims à domicile dans ce qui était alors le Wild du Nord québécois, John Bradfield a été embauché pour travailler sur les dessins d'ingénierie. À partir de là, Noranda a été sa carrière.

En 1927, il devient surintendant de la construction responsable de la construction de tous les bâtiments de surface de la mine. Successivement, il devient ingénieur d'usine, Secrétaire d'entreprise, adjoint exécutif du Président, directeur et vice-président. En 1956, il devient président et chef de la direction; il devient président du Conseil d'administration et chef de la direction en 1962. Pour alléger sa charge, il abandonna le poste de Président en 1964 mais demeura Président du Conseil d'administration et chef de la direction. Il a démissionné en 1968, mais il est demeuré président du Conseil d'administration jusqu'en 1974, date à laquelle il a été nommé président d'honneur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1983, complétant ainsi plus de 60 années de service à Noranda.

Raisonnablement tôt dans sa carrière de dirigeant, il a fait face à un problème que toutes les opérations minérales doivent finalement faire face: la grande mine à la maison, pièce maîtresse de l'opération de Noranda, était à court de minerai et serait épuisée par le milieu-1970's. La survie et la continuité ont exigé un nouveau minerai ou une nouvelle direction d'entreprise. Dans la lutte de cette sombre perspective, John Bradfield réuni une équipe de jeunes, des gens bien instruits de diverses disciplines pour aider à diriger l'entreprise dans le sens de la diversification et la croissance. Son style de gestion a mis l'accent sur une approche d'équipe avec lui comme un entraîneur modeste. Les résultats ont été spectaculaires.

Il a dirigé le développement des mines de cuivre de Gaspé et des mines de Geco, trois mines de la région de Matagami et l'usine de réduction du zinc à Valleyfield. Il a canalisé l'investissement dans le développement minier et métallurgique de Brunswick. Il a dirigé le développement du centre du Canada Potash, des mines de Boss'Mountain et de Kennedy Lake.

Sous la direction de John Bradfield, l'exploration a été accrue, la technologie de pointe a été soulignée et le centre de recherche de la Noranda a établi. Il a dirigé Noranda dans les nouveaux domaines des produits forestiers et de l'aluminium. L'éducation liée à l'Exploitation minière a reçu son solide soutien. Il a lancé la Fondation canadienne pour l'éducation dans l'industrie minérale, a été président de CIM, a remporté la médaille Inco, a obtenu deux diplômes honorifiques et a été investi comme compagnon de l'ordre du Canada. Au cours de sa carrière à Noranda, les actifs de la société ont augmenté de six fois.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>