Shaaw Tlaa (Kate Carmack) (1857-1920) Intronisée en 2019

George Carmack (1860-1922) Intronisé en 1999

Robert Henderson (1857-1933) Intronisé en 1999

Keish (Skookum Jim Mason) (c. 1859-1916) Intronisé en 1999

Kaa Goox (Tagish Charlie, plus tard Dawson Charlie) (c. 1865-1908) Intronisé en 1999

La découverte d'or placérien dans le Klondike a déclenché l'une des plus grandes ruées vers l'or au monde et a changé à jamais l'histoire du Yukon et du Canada. Les comptes rendus historiques de cet événement marquant ont reconnu la contribution du prospecteur canadien Robert Henderson et la découverte d'or bonanza faite par l'aventurier américain George Carmack, sa femme Kate(Shaaw Tlaa) et ses parents de la Première nation Tagish, le frère Skookum Jim Mason(Keish) et le neveu Tagish Charlie, plus tard Dawson Charlie(Kaa Goox). Le jour de la découverte est le 17 août 1896.

En juillet 1896, George et Kate Carmack, ainsi que Skookum Jim Mason et Tagish Charlie, campaient à la jonction des rivières Yukon et Klondike. Henderson a visité leur camp de pêche et a parlé à Carmack de quelques " couleurs " prometteuses qu'il avait trouvées en faisant de l'orpaillage dans Gold Bottom Creek. Henderson a invité Carmack, un prospecteur à temps partiel, à tenter sa chance dans la région, mais a fait savoir qu'il ne voulait pas que les autochtones jalonnent des concessions. Carmack et son équipe visitèrent plus tard l'exposition de Henderson, mais ne furent pas impressionnés.

Au cours de la brève visite, Henderson a de nouveau offensé les partenaires indigènes de Carmack. Ses préjugés lui coûtaient finalement une fortune.

L'équipe de Carmack retourne à son camp en passant par Rabbit Creek, un affluent de la rivière Klondike où la première grosse pépite d'or est alors trouvée. Carmack a prétendu être l'auteur de la découverte. Les histoires orales partagées par les communautés indigènes locales suggèrent que Kate a trouvé la pépite en allant chercher de l'eau pour le thé. Les historiens modernes sont presque tous d'accord pour dire que c'est Skookum Jim (Keish) qui a fait la véritable découverte. Il est toutefois admis que l'équipe Carmack, qui a erré et vécu de la terre pendant une décennie, était au bon endroit au bon moment.

Carmack et ses partenaires masculins se sont précipités pour enregistrer leurs réclamations sur Rabbit Creek, qui a rapidement été renommé Bonanza Creek. Les prospecteurs ont essouré les ruisseaux à proximité pour réclamer des revendications après avoir entendu des nouvelles de la découverte spectaculaire, mais pas Henderson, qui a continué à travailler sa maigre revendication juste au-dessus de la colline. Au moment où il a découvert, tout le ruisseau Bonanza avait été jalonné. Aussi jalonné était un petit affluent de branche nommé Eldorado, qui s'est avéré être encore plus riche en or placeur.

George et Kate Carmack (Shaaw Tlaa), Skookum Jim (Keish) et Tagish Charlie (Kaa Goox) ont prospéré grâce à cette découverte, contrairement à Henderson, qui a perdu sa concession non enregistrée et a reproché à Carmack de ne pas l'avoir tenu informé de la découverte. Le gouvernement canadien accorda plus tard une modeste pension à Henderson pour avoir été le premier à explorer systématiquement la région du Klondike et à reconnaître son potentiel aurifère.

Comme les nouvelles de la découverte ont atteint le monde, 30 000 hommes et femmes ont été estampées au Klondike et ont établi en plein essor Dawson City, nommé d'après George Dawson de la Commission géologique du Canada. Au plus fort de la ruée, 22 000 personnes ont escaladé le col de Chilkoot en route vers les champs d'or du Yukon. Les photographies fanées montrant une mince ligne noire de grimpeurs sur la montagne enneigée sont parmi les images les plus poignantes et mémorables de l'histoire du Canada.

La ruée vers le Klondike a créé le Yukon et ouvert le Nord, ainsi que les yeux des Canadiens à ses possibilités. Une industrie minière active de placers se poursuit aujourd'hui au Yukon et certains de ses mineurs sont les descendants d'hommes et de femmes qui ont rejoint la ruée vers le Klondike il y a plus d'un siècle.

DÉCOUVRIR

Harold Wright a été associé dans une certaine mesure à pratiquement toutes les exploitations minières importantes dans l'ouest du Canada et au Yukon au cours des 45 dernières années, ainsi que de nombreuses opérations à l'échelle internationale, par l'intermédiaire de Wright Engineers, le cabinet d'experts-conseils qu'il a établi en 1947. Pour en savoir plus
<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>