Parfois appelé «le roi des Minemakers» au plus fort de sa carrière, James Boylen était surtout connu pour la découverte et le développement des gisements de sulfures massifs de volcanogènes dans la région de Bathurst au Nouveau-Brunswick au début des années 1950.

Prospecteur, entrepreneur et financier, il était chargé de mettre en production au moins huit mines, dont les plus remarquables étaient les mines de Brunswick Mining and fonderies Corp. Il a été le moteur de l'exploration et du développement dans la région de Bathurst dans les années 1950 et du développement de plusieurs mines à Terre-Neuve.

L'effort d'exploration dans la région de Bathurst était d'Une importance historique aussi bien qu'économique. Les découvertes dans la région ont établi l'utilisation du sol et des méthodes électromagnétiques aéroportées de recherche de gisements et ont fourni une preuve concluante du concept géologique des gisements sulfurés de volcanogènes. Ces grandes étapes ont servi à orienter l'exploration canadienne vers des succès plus scientifiques et ont donné lieu à un nouveau modèle géologique pour l'exploration minérale qui a depuis été utilisé partout dans le monde.

Boylen est né à Weston, en Ontario, le 10 août 1907. Il a grandi en Alberta, mais il a quitté la maison à l'âge de 14 ans avec son frère aîné, Fred. Ils se sont finalement rendus dans la région de Larder Lake, dans le nord-est de l'Ontario, à la fin de la ligne de chemin de fer, et ont mis sur pied un quartier général pour les opérations sur le commerce des fourrures et d'autres postes de traite. C'était l'équivalent du magasin général le plus moderne et fournissait tout le nécessaire pour les trappeurs et les prospecteurs.

Ce n'est qu'après la ruée vers Rouyn dans le nord-ouest du Québec en 1922 qu'il commence sa carrière de prospection. En 1927, il consacrait tout son temps à la prospection et au développement minier dans toutes les régions du Canada. Pendant les années de dépression, il a fait sa vie en jalonneant des réclamations et en faisant le travail d'évaluation de contrat pour d'autres.

En 1934, lorsque la dépression a été à son comble, il y a eu une ruée vers l'Or dans la région de la rivière Sturgeon en Ontario. C'est aussi l'année où Boylen a établi un bureau à Toronto à partir duquel toutes ses nombreuses opérations (plus de 50 sociétés minières à son apogée) ont été menées et négociées.

Dans les années 1940, la liste de ses succès a commencé à croître. Il a incorporé des mines d'Or Dulama en 1944 et a développé le projet jusqu'au stade de l'usine. Il a formé Anacon mines de plomb en 1948 et a mis en production cette mine la même année. En 1950, il a apporté la propriété des mines de Montauban à l'étape de l'usine, a fait la même chose en 1951 avec les mines de plomb et de zinc et, en 1963, a mis en production la mine d'amiante-avocat à Terre-Neuve.

Son plus grand succès, cependant, était au Nouveau-Brunswick. En 1952, il forma un avance de prospection. Il a financé sa principale 1953 découverte qui devait se développer dans l'énorme gisements de métaux communs de l'exploitation minière et de la fonte de Brunswick. Certains bailleurs de fonds se sont retirés lorsque des problèmes métallurgiques avec le minerai ont retardé le projet. Boylen, cependant, a surmonté de nombreux obstacles et a finalement mis en production la mine avec des installations de fusion établies à proximité de Belledune, N.B.

Boylen est mort en 1970.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>