Peu de géologues ont réussi la transition du terrain à la salle de conférence avec plus de succès que Maureen Jensen, ou ont autant contribué à redynamiser les secteurs minier et d’investissement du Canada. Elle est surtout connue comme la première femme à diriger la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), où elle a défendu des politiques visant à améliorer la protection des investisseurs et à encourager la diversité pour les dirigeants et les administrateurs de sociétés publiques. Avant de se joindre à la CVMO, Mme Jensen a été vice-présidente principale, surveillance et conformité à l’OCRCVM et présidente des services de réglementation des marchés. Elle a également occupé des postes de haute direction à la Bourse de Toronto (TSX), notamment celui de directrice des services miniers au lendemain du scandale de Bre-X. Elle était membre de la Bourse de Toronto du Mining Standards Task Force qui a jeté les bases de la Norme canadienne 43-101, qui est devenue une norme de divulgation mondialement reconnue pour les projets miniers. Les 20 dernières années de carrière de Mme Jensen dans l’exploitation minière lui ont permis d’adopter une approche pragmatique fondée sur la science pour résoudre les défis de l’industrie et de la réglementation. Elle a également joué un rôle de leadership dans le renforcement des associations de l’industrie, notamment l’ACPE et l’ICM.  

Image

Née à Winnipeg, Mme Jensen a grandi dans des villes minières et a appris les valeurs du dur labeur et de l’auto-suffisance après le décès de son père qui était ingénieur minier alors qu’elle n’avait que huit ans. Elle a travaillé et économisé pour s’inscrire à l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en géologie en 1979. Elle a acquis de l’expérience sur le terrain en tant que géologue prospectrice en Amérique de Nord avant de rejoindre les rangs de Noble Peak Resources au poste de vice-présidente de l’exploration en 1990. Un an plus tard, elle est devenue présidente et directrice générale, puis présidente du conseil en 1997, et a multiplié par dix la capitalisation boursière de la société en cinq ans. Les capacités et les talents de Mme Jensen ont été révélés au lendemain de la fraude de Bre-X. Elle était un membre estimé de la Bourse de Toronto du Mining Standards Task Force et a contribué à la création de la norme 43-101 et du concept de « personne qualifiée » afin d’aider à restaurer la confiance des investisseurs dans l’industrie minière. Elle a également joué un rôle crucial dans leur mise en place par la Bourse de Toronto et la CVMO.   Mme Jensen a rejoint la CVMO au poste de directrice exécutive et agente administrative principale en 2011, puis a été élue présidente du conseil et présidente-directrice générale en 2016. Elle a instauré certaines politiques pour les nouvelles normes des conseillers, la divulgation de la diversité des genres aux conseils, la protection accrue des consommateurs et la protection des dénonciateurs, entre autres, tout en militant pour offrir au Canada un cadre réglementaire plus flexible pour les sociétés minières et autres sociétés publiques.

Les contributions de Mme Jensen aux causes et aux associations de l’industrie étaient ciblées et de grande envergure. Elle a participé à l’effort en vue de réglementer la géoscience professionnelle en Ontario, qui a résulté en l’adoption d’une loi en 2000. Elle était active au sein de l’ICM et l’ACPE, et a siégé à plusieurs comités, notamment le comité Exploration Best Practices de l’ICM et le Conseil d’administration de l’ACPE (1993-2008) et aux comités des affaires étudiantes et de l’environnement. Elle a aussi occupé le rôle de directrice de Mining Matters et de porte-parole du programme Keep Mining in Canada. Elle est championne de longue date de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en entreprise et est présidente du projet Prosperity créé pour aider les femmes à rester sur le marché du travail pendant et après la crise de la COVID-19. Mme Jensen a reçu une large reconnaissance de la part du public et de l’industrie pour ses nombreuses réalisations, y compris son intronisation dans le classement Investment Industry Hall of Fame (2020), ainsi que dans le classement des 50 personnes les plus influentes du Toronto Life (2013 et 2014). Elle a également été lauréate du Prix pour services distingués de l’ACPE (2008), du Robert Elver Mineral Economics de l’ICM (2004) et du Prix de maître de conférences distingué de l’ICM (2000).  

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>