Tout au long d’une carrière distinguée couvrant plus d’un demi-siècle, Mike Muzylowski a contribué à la croissance de l’industrie minière canadienne en tant que géologue doué et découvreur de mines, financier innovateur et directeur exécutif minier principal respecté. Ses divers talents ont été déterminants dans la découverte et le développement de 16 gisements minéraux qui sont devenus des mines productives - 13 au Manitoba, deux au Nevada et une dans les Territoires du Nord-Ouest - et la fondation de plusieurs compagnies minières, notamment Granges Inc. et sa filiale, Hycroft Resources and Development. Avec son partenaire d’affaires de longue date Douglas McRae, il a aidé à ouvrir les portes de centres financiers européens et autres à l’étranger en plus d’établir la crédibilité de l’investissement étranger dans l’exploration minière au Canada.

M. Muzylowski a quitté la ferme familiale à proximité d’Oakburn, au Manitoba, pour étudier à l’Université du Manitoba, où il a obtenu un B.Sc. en géologie. En 1955, il s’est joint à la Hudson Bay Exploration and Development Company (HudBay) et a passé cinq ans en tant que géologue de terrain avant d’être promu à des postes de direction, dont géologue principal de projet, géophysicien en chef et assistant surintendant de l’exploration et du développement. Plusieurs de ses cibles de forage au Manitoba sont devenues des mines productives pour HudBay, notamment la mine Anderson Lake, dans le camp minier Snow Lake, et la mine Centennial, à proximité de Flin Flon.

En 1970, M. Muzylowski a été recruté par la société mère suédoise de Granges Exploration, Aktiebolag, pour gérer ses activités d’exploration en Amérique du Nord. Quelques années plus tard, il a commandé un levé géophysique aérien qui a révélé des anomalies sous le lac Trout, à proximité de Flin Flon. Par la suite, des forages ont confirmé un gisement de cuivre-zinc associé à des métaux précieux; ce gisement est devenu la mine prolifique Trout Lake. En 1984, il a accepté le poste de président-directeur général de Granges Exploration Ltd. après que le financier Doug McRae avait négocié une entente pour acheter la compagnie de sa société mère. Les deux ont formé un partenariat productif et de longue durée, élevant Granges à un producteur intermédiaire dont les revenus ont crû de 4 à 65 millions de dollars (la minière géante australienne MIM a acquis la compagnie en 1989). En plus de la mine « clé de voûte » Trout Lake, Granges a exploré et développé d’autres gisements au Manitoba, incluant deux gisements or-argent qui sont par la suite devenus les mines Puffy Lake et Tartan Lake. MM. Muzylowski et McRae ont aussi développé la filiale de Granges, Hycroft, pour en faire un producteur profitable après avoir développé les mines d’or Crofoot et Lewis au Nevada. Le duo dynamique était parmi les premiers à obtenir du capital de centres financiers étrangers, amassant un total de 400 millions de dollars pour Granges et Hycroft durant les années 1980, et ouvrant le chemin pour que d’autres compagnies canadiennes attirent du capital étranger d’investissement.

Pour ces réalisations et autres réussites, M. Muzylowski a été nommé « Developer of the Year » en 1988 par l’Association des prospecteurs et développeurs du Canada (PDAC). Il a depuis contribué à la croissance d’autres compagnies, notamment Winspear Resources et DRC Resources (maintenant New Gold Inc.). Sa confiance dans le potentiel minéral du Manitoba se manifeste dans son actuelle présidence de Callinan Mines Limited, qui détient des droits de redevance et une participation au revenu net de la mine de cuivre-zinc 777 à Flin Flon.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>