LE PANTHÉON CANADIEN DE L'INDUSTRIE MINIÈRE ACCUEILLERA CINQ NOUVEAUX MEMBRES EN 2021

Téléchargez ce communiqué de presse en format PDF.

TORONTO, 22 OCTOBRE 2020 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien (THFMC) accueillera cinq personnes extraordinaires qui ont apporté une contribution incroyable et durable à l'industrie minière du Canada :

  • Patricia Dillon
  • David Elliott
  • William Gladstone Jewitt
  • Steven D. Scott
  • Mary Edith Tyrrell

Au cours des 33 dernières années, le FHMV a reconnu 190 hommes et femmes exemplaires qui ont contribué à faire de l'industrie minière canadienne le chef de file mondial, qui ont incarné le rôle important que joue l'industrie minière dans la société canadienne et qui ont inspiré les générations futures dans le secteur minier. Bien que la pandémie mondiale ait modifié les plans du dîner annuel et de la cérémonie d'intronisation, le Fonds reste fidèle à sa vision d'être la source durable d'information qui partage les contributions importantes des personnes qui façonnent l'industrie minière mondiale du Canada.

"Les dirigeants miniers canadiens établissent la norme pour l'industrie mondiale et ces cinq personnes intronisées reflètent le meilleur de l'excellence minière, de la détermination et de la contribution à la communauté", a déclaré Pierre Gratton, président du Temple de la renommée du secteur minier canadien et président-directeur général de l'Association minière du Canada (AMC). "En tant que leaders et champions exceptionnels de notre industrie, chacune des personnes intronisées a contribué à la croissance de notre secteur. Ils nous ont légué un héritage positif qui continue à prospérer aujourd'hui".

Il y a cent ans, Edith Tyrrell a encouragé l'exploitation minière à devenir plus inclusive. Beaucoup plus récemment, Pat Dillon a dirigé sans relâche notre secteur vers un changement social et un avenir plus durable. David Elliott a été un fervent défenseur des petites exploitations minières, même en période difficile, et un des premiers à soutenir la découverte de diamants au Canada. En tant que "yeux dans le ciel" pour la prospection aérienne, Bill Jewitt a également effectué des vols d'urgence dans des conditions difficiles, s'aventurant dans des endroits où aucun avion ne s'était aventuré auparavant. Et Steve Scott s'est fait le champion du concept de science ouverte et accessible.

Le FHMV a la chance de pouvoir célébrer ces personnes et leurs réalisations grâce au soutien de Hecla Mining, notre commanditaire d'héritage et un producteur d'argent à faible coût de premier plan qui a plus d'un siècle d'histoire en tant que société minière responsable, et grâce au soutien et au parrainage de nombreuses organisations importantes, notamment nos commanditaires visionnaires, Agnico Eagle Mines et Hatch et nos commanditaires champions, EY Canada, Magris Resources, Teck Resources et Yamana Gold.

Le CMHF accueillera ces cinq nouveaux membres lors d'un dîner de gala et d'une cérémonie d'intronisation en juillet 2021. En raison de la pandémie COVID-19 et des restrictions entourant les rassemblements, cet événement sera planifié conformément aux lignes directrices de la phase 3 de l'Ontario, où 100 personnes sont autorisées à se réunir à l'extérieur dans un lieu d'affaires, les protocoles de santé étant contrôlés et une distance sécuritaire étant mise en place. L'événement se déroulera uniquement sur invitation, sans vente publique de billets. Nous nous réjouissons de pouvoir reprendre notre dîner annuel à l'avenir.

SUR LES PERSONNES INTRONISÉES EN 2021 :

Patricia Dillon (née en 1952)
Les réalisations professionnelles de Patricia ("Pat") Dillon sont uniques dans l'histoire minière du Canada, car elles englobent des rôles de leadership dans des associations industrielles et des initiatives de sensibilisation pour aider le secteur à naviguer dans le changement social et à tracer un avenir plus durable. Mme Dillon est née à Toronto et a fréquenté l'université de Toronto, où elle a obtenu une licence en géologie en 1974 et une licence en éducation en 1976. La géologie n'était pas un choix de carrière commun pour les femmes à l'époque, mais son poste d'entrée chez Teck Resources a évolué en une carrière de 32 ans et a finalement fait d'elle l'un des leaders les plus connus du secteur dans les années 1990 et au début des années 2000. L'héritage le plus durable de Mme Dillon est considéré comme étant l'organisation caritative PDAC Mining Matters, qui a célébré son25e anniversaire en 2019. Elle est présidente et directrice générale de l'organisation, qui a fourni des ressources éducatives pour promouvoir la connaissance des minéraux à plus de 800 000 étudiants et enseignants au Canada, en anglais, en français et dans plusieurs langues indigènes. Mme Dillon a également joué un rôle de premier plan dans l'initiative novatrice Towards Sustainable Mining® de l'AMC, qui a permis d'améliorer la performance sociale et environnementale de l'ensemble du secteur et d'améliorer les relations entre l'industrie minière et ses communautés d'intérêts. M. Dillon a grandement contribué au succès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) à divers titres depuis 1993, notamment en tant que président de 2006 à 2008. Elle a reçu la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et a été reconnue comme l'une des 100 femmes d'inspiration mondiale dans le secteur minier en 2014 par Women in Mining (Royaume-Uni).

David Elliott (né en 1948)
David Elliott a acquis sa réputation de l'un des principaux financiers des ressources naturelles au Canada en finançant plus de 400 sociétés d'exploration et de développement et en soutenant et en encadrant une génération de géoscientifiques miniers. En tant qu'associé fondateur de Haywood Securities, il a fait preuve d'une rare capacité à combiner le talent de l'industrie avec des projets et des capitaux d'investissement de qualité. Haywood est passé d'une petite entreprise de Vancouver avec 15 employés en 1986, à l'une des principales banques d'affaires minières du Canada avec 300 employés et 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Elliott a été un fervent défenseur des petites sociétés minières, même dans les moments difficiles, et a soutenu dès le début nombre de ses plus grands succès, notamment la découverte de diamants au Canada et la mine d'or de Pierina au Pérou. Elliott est né à Kingston, dans l'Ontario, et a commencé sa carrière comme programmeur junior à la Bourse de Montréal en 1968. La liste des entreprises et des personnes qu'Elliott a soutenues pendant quatre décennies est longue, mais elle comprend entre autres le groupe Bema, Alamos Gold, CGA Mining, Globetrotter Resources, Midas Gold, Ventana Gold, Reservoir Minerals, Fiore Gold, EMX Royalties et Transition Metals. En 2014, Elliott a reçu le prix Murray Pezim de l'AME BC pour "sa persévérance et son succès dans le financement de l'exploration minière".

William Gladstone Jewitt (1897-1978)
William ("Bill") Jewitt a la rare distinction d'avoir été intronisé au Canadian Mining Hall of Fame (2021) et au Canadian Aviation Hall of Fame (1978). Il a été pilote et instructeur de vol pendant la Première Guerre mondiale, ingénieur des mines de profession et cadre supérieur de Cominco, qui continue sous le nom de Teck Resources. Il a rejoint Cominco en 1927 et a contribué à la découverte et au développement de nombreuses mines en combinant la prospection aérienne "yeux dans le ciel" et l'expertise en ingénierie "bottes sur le terrain". Jewitt a formé les ingénieurs et les géologues de la compagnie à voler dans le cadre de leurs responsabilités d'exploration et a également apporté une contribution durable à la cartographie et à l'exploration minière dans le Nord canadien, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest. Lorsque la carrière de Jewitt dans l'aviation prit fin en 1954, il avait personnellement effectué les vols les plus longs et les plus difficiles, certains dans les îles de l'Arctique où aucun avion ne s'était aventuré. Il a été le pionnier de nouvelles méthodes de prospection aérienne et a effectué des vols d'urgence dans des conditions difficiles. En 1948, Jewitt est nommé directeur des mines, et en 1952, il devient vice-président des mines de la Cominco. Sous sa direction, Cominco modernise la mine Sullivan, alors la plus grande mine de plomb-zinc-argent du monde, et développe les mines de métaux de base Bluebell, HB, Tulsequah Chief et Coast Copper, ainsi que la mine de mercure du lac Pinchi en Colombie-Britannique ; la mine de cuivre Wedge au Nouveau-Brunswick et la mine Nong Bhai en Thaïlande. En 1978, il a reçu l'Ordre de Polaris du gouvernement du Yukon en reconnaissance d'un "rôle exceptionnel en tant qu'aviateur pionnier dans le Nord canadien" et "pour le courage dont il a fait preuve en naviguant dans les régions sauvages inexplorées".

Steven D. Scott (1941-2019)
Les océans du monde et les dépôts de sulfures massifs volcanogènes (SMV) ont été des sources d'inspiration pour Steven ("Steve") Scott, l'un des géoscientifiques canadiens les plus prolifiques et les plus influents des temps modernes. Né à Fort Frances, dans l'Ontario, Scott a fréquenté l'université de Western Ontario et a obtenu une licence et une maîtrise en géologie en 1963 et 1964, respectivement, puis un doctorat de l'université d'État de Pennsylvanie en 1968. Les recherches de Scott ont contribué à orienter les efforts d'exploration des gisements de SMV de grande valeur au Canada et à l'étranger. À la fin des années 1970, il s'est intéressé aux "fumeurs noirs" et à la genèse des sulfures massifs des fonds marins, et est finalement devenu un scientifique marin de renommée mondiale. Scott a été le premier à reconnaître que les gisements des fonds marins pouvaient constituer une ressource économique et a travaillé avec plusieurs sociétés minières pour atteindre cet objectif. Scott a participé à 31 expéditions océanographiques, a publié des centaines d'articles scientifiques évalués par des pairs, et a formé des étudiants du monde entier - depuis qu'il est étiqueté "diaspora Scott". Scott a reçu des dizaines de distinctions nationales et internationales au fil des ans, notamment la médaille Penrose de la Society of Economic Geologists en 2016, et le prix Duncan R. Derry de la Commission géologique du Canada en 1997.

Mary Edith Tyrrell (1870-1945)
Les possibilités de carrière pour les femmes étaient limitées dans les années 1890, lorsque Mary Edith Tyrrell a été introduite dans l'industrie minière naissante du Canada en tant que jeune épouse de Joseph Burr Tyrrell, un explorateur et cartographe renommé de la Commission géologique du Canada (CGC). En 1921, avec 19 épouses partageant les mêmes idées, elle a lancé l'Association des femmes de l'industrie minière du Canada (WAMIC). Les membres de l'association soutiennent des causes louables qui reflètent l'époque : les vétérans de guerre dans les années 1920, les écoles et les secours en cas de catastrophe dans les années 1930, et l'effort de guerre dans les années 1940. Tyrrell a été président de la WAMIC pendant ses trois premières années. Les membres de la WAMIC ont supervisé la distribution de plus de 1,8 million de dollars en dons caritatifs et en soutien aux étudiants et aux établissements d'enseignement. Ses objectifs restent de promouvoir l'amitié entre les femmes des mines, de rendre service à l'industrie minière et de contribuer au bien-être de la communauté. Le WAMIC a soutenu d'innombrables étudiants au fil du temps, y compris des femmes et des personnes issues de groupes sous-représentés, et a aidé l'industrie minière à passer d'une fraternité à une communauté inclusive. Il est tout à fait approprié qu'un siècle plus tard, Tyrrell soit intronisée au Canadian Mining Hall of Fame, rejoignant ainsi son mari qui a été intronisé en 1997 pour ses réalisations professionnelles.

 

À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien

Fondé en 1988 par Northern Miner, l'Association minière du Canada, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le CMHF est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans l'exploitation minière. Les membres sont sélectionnés par le biais d'un processus juste, inclusif et accessible dirigé par le conseil d'administration du CMHF et ses associations membres. Pour plus d'informations, veuillez visiter : http://www.mininghalloffame.ca http://www.mininghalloffame.ca

 

Contact médias :

Morgan Murphy
416-629-2143
Morgan.Murphy@smithcom.ca

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>