Anglais : Téléchargez ce communiqué de presse en format PDF.
Français : Téléchargez ce communiqué de presse en format PDF.

 

TORONTO, LE 8 NOVEMBRE 2022 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRSMC) accueillera trois nouveaux chefs de file de l'industrie minière en 2023 en reconnaissance de leurs réalisations inspirantes et de leur leadership visionnaire qui ont élevé la stature de l'industrie minière canadienne au pays et à l'étranger : 

  • Jim Cooney
  • Alexander John Davidson 
  • Douglas Balfour Silver 

Au cours de la saison d'intronisation de 2022, le Temple de la renommée du secteur minier canadien a rendu hommage à ses 200 membres.th membre depuis sa création en 1989. Ces 200 membres ont tous joué un rôle dans l'établissement de l'industrie minière canadienne comme le leader mondial qu'elle est aujourd'hui.  Ils incarnent le rôle important que joue l'industrie minière dans la société, apportent une contribution positive à l'industrie à partir de perspectives, d'origines et de compétences différentes, et ont inspiré les générations futures à rendre notre industrie encore meilleure. Les personnes intronisées en 2023 rejoindront bientôt ces 200 membres incroyables.  

" Nos intronisés de 2023 sont multidimensionnels ; leurs contributions couvrent de nombreux domaines de l'industrie et leurs impacts établissent de nouvelles normes ", a déclaré Janice Zinck, présidente du Temple de la renommée du secteur minier canadien et directrice exécutive, Géosciences et Mines, ministère des Ressources naturelles et des énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse. "L'industrie minière est à l'avant-garde de la transition énergétique mondiale et le Canada est bien placé pour être le chef de file de l'approvisionnement en minéraux et en métaux de l'avenir. Ce qui donne au Canada un avantage concurrentiel, ce sont nos exemples de leadership, en partie établis par nos intronisés de 2023, qui ont farouchement défendu une industrie meilleure, plus responsable, durable et prospère." 

En tant que non-mineur dans le monde minier, Jim Cooney a défendu ses convictions profondes en matière de développement durable et a été le premier à appliquer des politiques et des procédures visant à améliorer la performance sociale et environnementale de l'industrie, qui s'est adaptée aux temps nouveaux. Peu de géologues de l'ère moderne ont connu une quête plus productive de la richesse minérale qu'Alex Davidson. De 1993 à 2009, il a contribué au succès remarquable de Barrick Gold, qui, à partir de sa base nord-américaine, est devenue le premier producteur d'or au monde. Les réalisations professionnelles de Douglas Silver reflètent également les avantages mutuels des opportunités de création de richesses de part et d'autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Silver a lancé le Denver Gold Group (DGG), l'un des principaux forums d'investissement au monde pour les producteurs de métaux précieux, qui compte un contingent dominant de sociétés cotées au Canada.

Le TRMC accueillera ces trois nouveaux membres lors du dîner de gala annuel et de la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien, qui auront lieu le 24 mai 2023 au Carlu, à Toronto. Il sera possible d'acheter des tables de dix personnes à partir de mars 2023 sur mininghalloffame.ca.

SUR LES INTRONISÉS DE 2023 :

Jim Cooney (né en 1942) 

Jim Cooney était un non-mineur dans l'industrie minière, ayant étudié la philosophie et les sciences politiques à l'Université de Georgetown et les études est-asiatiques à l'Université de Toronto. Du milieu des années 1990 jusqu'à sa retraite en 2006, il a été un leader d'opinion dans un large éventail de forums nationaux et internationaux qui ont aidé les associations minières et d'autres organisations à élaborer et à adopter des politiques et des pratiques de développement durable. Il a introduit le terme "permis social d'exploitation" en 1997. Ce concept a rapidement gagné en importance dans l'industrie minière, puis dans toutes les industries. En 1982, Cooney a été embauché par Placer Development en tant que directeur des affaires gouvernementales. De 1986 à 1988, il a été affecté à Échanges Canada en tant qu'analyste de la politique des ressources au bureau du coordonnateur fédéral du développement économique. Au cours de cette période, Placer Development a fusionné avec Dome Mines. En 1988, M. Cooney est retourné chez Placer Dome à titre de directeur des affaires internationales et publiques. Il est inspiré par le rapport Brundtland de 1987, Our Common Future, qui présente au monde le concept de développement durable, qu'il préconise pour l'industrie minière. En 1998, Placer est devenue la première société minière à adopter pleinement le développement durable, en principe et en pratique. Sous la direction de M. Cooney, Placer a mis en œuvre deux initiatives pionnières en matière de développement durable aux mines Las Cristinas et South Deep, qui ont été saluées par la Banque mondiale pour le leadership d'une société minière en matière de développement communautaire. En reconnaissance de son leadership et de ses réalisations, M. Cooney a reçu le prix de l'ICM pour l'excellence en matière de développement durable (2011) et le prix AME Robert R. Hedley pour la responsabilité sociale et environnementale (2016).

Alexander John Davidson (né en 1951)

Né à Montréal, Alexander John Davidson a obtenu une maîtrise en géologie économique de l'Université McGill en 1976. Peu après, il a dirigé un programme d'exploration pour un prédécesseur de Cameco et a foré le trou de découverte du gisement d'uranium de McArthur Lake en Saskatchewan. En 1980, il a rejoint Falconbridge Copper en Ontario, où il a contribué à la découverte du gisement de zinc à haute teneur de Winston Lake, qui a été exploité de 1988 à 1999. M. Davidson s'est joint à Barrick Gold en 1993 et a fait partie d'une équipe de haut niveau dirigée par Peter Munk et Robert Smith (tous deux intronisés au TRMC). Sa vision et ses compétences en leadership d'équipe ont aidé Barrick à relever le défi d'accroître les ressources totales tout en remplaçant continuellement les onces extraites sur une base annuelle. En tant que vice-président exécutif de l'exploration et [plus tard] du développement de l'entreprise, M. Davidson a contribué à l'expansion des ressources aurifères de Barrick grâce à une série de découvertes de classe mondiale et à des fusions et acquisitions stratégiques. Les réalisations de M. Davidson ont contribué à rehausser la stature de l'industrie minière canadienne au pays et à l'étranger et lui ont valu les honneurs de l'industrie, notamment le prix du Prospecteur de l'année de l'ACPE (2003), le prix A.O. Dufresne de l'ICM (2005) et la médaille d'or Charles F. Rand de la SME (2019).  

Douglas Balfour Silver (né en 1955)

Douglas Balfour Silver a grandi dans le New Jersey et a obtenu une maîtrise en géologie économique à l'université de l'Arizona. Il s'est fait connaître au début des années 1990 en tant que président et propriétaire de Balfour Holdings, une importante société de conseil en économie minérale et en gestion. Son expertise d'avant-garde en matière d'évaluation a permis d'améliorer le processus de diligence raisonnable, de fixer les valeurs marchandes et, finalement, de contribuer à la rédaction des normes d'évaluation de l'industrie, comme le Code CIMVAL. M. Silver a apporté de nombreuses contributions à l'industrie minière du Canada, notamment dans le secteur des redevances minérales et de la diffusion en continu. En 2005, il a lancé International Royalty Corporation (IRC) et a fait passer les revenus de 400 000 $US à 50 millions $US en 2007, avant de vendre l'entreprise pour 749 millions $ en 2010. M. Silver a ensuite rejoint la société de capital-investissement Orion Resource Partners, où il a constitué un autre grand portefeuille de redevances qui a finalement été vendu pour 1,1 milliard de dollars à la société canadienne Osisko Gold Royalties, et a participé à des centaines de millions de dollars d'investissements miniers canadiens. Il a également soutenu l'exploitation minière canadienne par le biais du Denver Gold Group, qu'il a conceptualisé et fondé pour présenter les sociétés aurifères aux investisseurs institutionnels. Le DGG a longtemps été dominé par les sociétés cotées au Canada, et sa conférence annuelle reste aujourd'hui l'un des principaux forums mondiaux de discussion sur les investissements dans l'or. M. Silver a reçu de nombreux prix pour ses nombreuses réalisations, notamment de la Society of Mining Engineering, Metallurgy and Exploration (SME), et a également été intronisé en 2018 au U.S. National Mining Hall of Fame.      

À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien  

Fondé en 1989 par le Mineur du Nordle Association minière du Canadale Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et le Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétroleLe TRMC est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans le secteur minier. Les membres sont sélectionnés au moyen d'un processus équitable, inclusif et accessible, dirigé par le conseil d'administration du TRMC et ses associations membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : http://www.mininghalloffame.ca 

Canaux de médias sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/mininghalloffame/
LinkedIn : https://linkedin.com/company/canadian-mining-hall-of-fame
Twitter : https://twitter.com/cdnmhf

Contact presse :

Morgan Murphy
416-629-2143
Morgan.Murphy@smithcom.ca

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>