Oliver Hall s'est joint à Noranda Inc. presque à sa création, responsable des opérations minières et de l'exploration. Sa clairvoyance et son sens économique ont favorisé la croissance rapide de l'entreprise dans les années 1930 et 1940 pour devenir l'une des plus grandes préoccupations minières du pays.

Sa connaissance pratique des méthodes de modem pour l'exploitation économique des grands gisements a aidé à gagner 100% du minerai de la riche basse "H" gisement à la mine Horne de Noranda-le fabricant de l'entreprise. Sous sa direction, le personnel minier de Noranda a mis au point la méthode d'exploitation minière sous-niveau avec le forage par anneau de blastholes (forage en section et diamant) et a introduit le remblai cimenté en utilisant des résidus de scories et de pyrhotite. Ce nouveau système minier plus sûr a permis à l'entreprise d'augmenter sa production tout en abaissant les coûts. La méthode blasthole a depuis lors trouvé L'acceptation dans le monde entier.

Dans les années 1930, sept nouvelles mines ont été ajoutées à la liste de Noranda: Pamour, Hallnor et Aunor dans la région de Timmins dans le nord-est de l'Ontario, la Inde (deux mines) au Nicaragua, une gisement plus profonde à Waite Amulet au Québec, la participation à Kerr Addison, cuivre de Gaspé, et placements dans Mining Corp.

La recommandation de prendre ce qui est maintenant le cuivre de Gaspé a été considérée comme sa plus grande contribution à Noranda. La décision d'aller de l'avant avec la mine sur la péninsule gaspésienne du Québec a été prise en 1950. Une usine, une fonderie et d'autres installations de surface ont été construites en même temps qu'un lotissement urbain pour loger les employés de la mine. L'exploitation minière a débuté en 1951 et la mine est entrée en production intégrale en 1955.
Hall est né près d'Ayr, en Ontario, le 7 avril 1879. Il a fréquenté l'université McGill où il a étudié l'ingénierie minière, obtenant une maîtrise en 1904.

Peu après, il est allé travailler pour la société Mond Nickel en tant qu'ingénieur d'exploration. Au cours des sept prochaines années, il est crédité de relancer le mond en ramenant deux mines défaillantes, Victoria et Garson, et en ajoutant cinq nouveaux, Worthington, Kirkwood, North Star, manque et Frood extension.

Ses services à la société Mond Nickel ont été récompensés par des avances successives au poste de surintendant des mines, gestionnaire des mines et enfin directeur général, le poste le plus haut placé au Canada pour la compagnie britannique. En 1929, le mond a fusionné avec la société internationale du nickel du Canada. Après la fusion, Hall a été placé en charge de toutes les mines d'Inco avec le titre de surintendant des mines. L'année suivante, il démissionne de l'Inco et se joint à Noranda.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il a présidé un Comité technique minier qui a organisé des ateliers d'usinage de mines à travers le Canada pour le travail militaire et l'équipement nécessaire à la douzième compagnie de campagne, les ingénieurs royaux canadiens.

En 1939, il a reçu la médaille Inco de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie et, en 1948, il a obtenu le diplôme de docteur ès sciences de l'Université McGill en reconnaissance de son service exceptionnel à l'industrie minière.

Il est mort le 15 février 1954.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>