Bien que né en Australie, Phillip Mackey est connu dans le monde entier comme l’un des métallurgistes les plus éminents du Canada dans le domaine de la métallurgie extractive des métaux non ferreux.   Il est l’un des rares Canadiens à avoir fait avancer le développement non pas d’une, mais de deux importantes technologies de fusion du cuivre qui ont profité aux usines métallurgiques du cuivre du monde entier. Il a co-développé le processus du réacteur Noranda qui a traité environ 40 millions de tonnes de concentré de cuivre depuis sa création au Canada seulement, et environ 80 millions de tonnes dans le monde, ce qui en fait une technologie importante de fusion de métaux non ferreux. Il a co-inventé le procédé de conversion Noranda, qui a produit plus de 4 millions de tonnes de cuivre depuis la fin des années 1990 et reste la troisième technologie de conversion du cuivre la plus productive au monde. En plus de ces réalisations techniques et autres, M. Mackey a élargi les connaissances de l’industrie en tant qu’auteur prolifique d’articles techniques, conférencier renommé et mentor inspirant de jeunes métallurgistes.  

Image

M. Mackey a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’école de métallurgie de l’Université de Nouvelle-Galles, en Australie, en 1963, et y a soutenu son doctorat en 1969. Il a par la suite déménagé à Montréal pour rejoindre le Centre de technologie Noranda, qui cherchait alors à développer un nouveau processus autogène de fusion pour fondre les concentrés en métal en une seule étape. D’autres procédés de fusion avaient été développés, mais ils n’étaient pas compatibles avec la souplesse d’alimentation que Noranda recherchait. En tant que chef d’usine pilote, M. Mackey a aidé au développement du processus du réacteur Noranda, qui a été utilisé pour la première fois dans la fonderie Horne au début des années 1970. Le procédé a également connu un succès initial aux États-Unis, en Australie et en Chine, et a rapidement évolué pour devenir le meilleur procédé au monde pour la production de matte à teneur élevée.

Plus tard, M. Mackey a joué un rôle crucial dans le développement du procédé de conversion Noranda, qui a été installé dans la fonderie Horne à la fin des années 1990, et qui a permis l’amélioration des performances écologiques par rapport à l’ancien convertisseur. Le convertisseur Noranda était l’un des premiers convertisseurs continus à être installé à l’échelle mondiale et a depuis produit plus de 4 millions de tonnes de cuivre. Il a participé à d’autres initiatives au cours de sa carrière chez Noranda (et pour des entités connexes telles que Falconbridge et Xstrata), notamment de nouveaux développements pour le traitement de gisements de nickel latéritique et la conclusion d’accords technologiques avec d’autres pays, notamment le Chili. Il a effectué des recherches préalables et des études techniques sur un éventail de projets à travers le monde. Son expertise a profité à de nombreuses exploitations métallurgiques et projets d’amélioration continue. Il a créé sa propre société de conseil après avoir quitté Xstrata, ce qui lui a permis de mener de nombreux projets dans le monde entier, y compris ses travaux sur le développement d’un nouveau projet de nickel-latérite au Brésil.

M. Mackey a encadré une nouvelle génération de métallurgistes en tant que professeur à l’Université Laurentienne à Sudbury et en tant que conférencier spécial à l’Université McGill à Montréal. Il a également été professeur émérite à la Northeastern University de Shenyang, en Chine.  

Il était l’un des co-fondateurs des conférences Copper-Cobre, qui sont passées d’une initiative commune canadienne et chilienne à un événement ouvert à toute l’industrie mondiale. M. Mackey est membre du conseil d’administration de Hazen Research à Denver, aux É.-U.  

Il est un fervent partisan de l’Institut canadien des mines et de la métallurgie (ICM) et l’ancien président de la Société métallurgique (METSOC). Membre de l’ICM et de la Minerals, Metals and Material Society (TMS) aux É.-U., il a écrit et co-écrit plus de 100 documents techniques traitant de divers aspects de la métallurgie de métaux non ferreux. Il est le lauréat de plusieurs prix de l’ICM et de la METSOC, notamment la médaille d’argent (2006), une médaille d’honneur spéciale (2007), la médaille Selwyn G Blaylock (2010) et le prestigieux prix Airey (2012) pour ses « contributions remarquables » dans le domaine de la métallurgie extractive.  

Au fil des ans, il a récolté de nombreux honneurs, y compris le prix Noranda de technologie (1998) pour son procédé de conversion continu. Le Symposium Phillip Mackey a eu lieu en son honneur à la Conférence sur le cuivre de 2019 à Vancouver. Il a présenté la conférence émérite de la section Extraction et Procédé de la TMS  en 2020 et a reçu le prix de la conférence John Elliott de l’Association for Iron and Steel Technology en 2021-2022.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>