La magie métallurgique de Randolph Diamond a transformé la mine Sullivan de la Colombie-Britannique d'un gisement minéral unique mais non rentable en le producteur de zinc-plomb le plus productif au Canada et a catapulté Cominco Ltée à l'avant-garde des sociétés minières canadiennes.

Au cours des années 1917-1920, Diamond a dirigé une équipe de recherche de cinq hommes qui a mis au point un nouveau procédé de séparation du minerai connu sous le nom de flottation différentielle de mousse. Aujourd'hui, une méthode standard de récupération du minerai, il s'agissait d'un départ radical à l'époque. Non seulement a-t-elle déverrouillé les trésors du minerai de zinc-plomb-fer de Sullivan, mais elle a également assuré l'avenir de Cominco Ltd. (alors connue sous le nom de Consolidated Mining and fusion). Il a été le premier succès à grande échelle opération de flottaison différentielle partout et a ajouté une arme importante à l'arsenal métallurgistes pour la récupération minérale dans le monde entier.

Grâce à la nouvelle méthode, la production de métaux à la fonderie de la Cominco à Trail, en Colombie-Britannique, a grimpé en flèche dans les années 1920 et, à la fin de la décennie, la compagnie a été confrontée à un important problème de pollution atmosphérique. Diamond s'est aussi attaqué à ce problème.

Sa solution consistait à construire un complexe d'engrais chimiques à Trail pour convertir le polluant du dioxyde de soufre en produit vendable. L'usine a commencé la production en 1931 et a représenté l'une des méthodes les plus anciennes et les plus efficaces de lutte contre la pollution industrielle.

Diamond est né à Campbellford, en Ontario, le 26 février 1891, et est diplômé de l'École secondaire là-bas avec des plans pour être un médecin. Cependant, il a décidé de travailler un an avant d'entrer à l'université et a obtenu un emploi dans une petite raffinerie de Toronto.
«J'ai trouvé le travail autour de la raffinerie si intéressant que J'ai décidé, au lieu de la médecine, je voudrais étudier l'exploitation minière et la métallurgie», at-il dit plus tard.

Il a obtenu son diplôme de l'université de Toronto en avril, 1913 avec un B.SC (spécialisé) dans les mines et la métallurgie.

Il a déménagé à Anaconda, Mont., où il avait passé quelques étés en tant qu'étudiant, pour rejoindre le département d'essais de la société d'exploration de cuivre Anaconda. Un an plus tard, il a été affecté à des travaux de développement sur la flottation de mousse et a été le premier ingénieur Anaconda détaillé à ce travail. Ceci a conduit à l'introduction de la flottaison dans les opérations de fraisage d'Anaconda qui a considérablement augmenté la production de cuivre et de zinc pendant la première guerre mondiale.

La société d'extraction et de fusion consolidée du Canada limitée a alors demandé à la métallurgiste âgée de 26 ans S'il s'intéressait à un emploi de flottaison. UN échantillon de minerai de Sullivan est arrivé peu après. Diamond a fait quelques travaux préliminaires sur elle, a vu les défis impliqués et a déménagé à Trail comme surintendant de la société de concentration.

Deux ans plus tard, Diamond et son équipage avaient résolu le problème de la séparation.

En reconnaissance de son travail, Diamond a reçu six médailles professionnelles, deux diplômes honorifiques et une multitude de récompenses et de postes éminents dans les associations d'ingénieurs et d'exploitations minières.

Après avoir passé la majeure partie de sa carrière de 43 ans avec comInco, il a pris sa retraite en 1956 à titre de vice-président exécutif, région de l'Ouest. Il est mort en 1978.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>