Selwyn G. Blaylock a consacré sa vie professionnelle aux mines et aux minéraux et a laissé un certain nombre de monuments à son efficacité, notamment : une entreprise minière et métallurgique canadienne prospère, la Consolidated Mining & Smelting Co. of Canada, qui a gravi les échelons de cette organisation, passant du poste d'essayeur en 1899 à celui de président et de directeur général en 1939, une multitude d'avancées technologiques dans le domaine de la métallurgie et un bilan novateur dans le domaine des relations humaines et industrielles.

La reconnaissance de sa contribution et de sa stature dans l'industrie a été dramatisée en 1948 par la création de la médaille Selwyn G. Blaylock, attribuée chaque année par l'institut canadien des mines et de la métallurgie.

Né en 1879 dans la petite ville québécoise de PASPEBIAC, m. Blaylock a fréquenté l'École bishop's College de Lennoxville (Québec) et, en 1899, a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'université McGill.

À partir de ce moment, m. Blaylock était un occidental. Il est allé en Colombie-Britannique en 1899 et y a travaillé comme arpenteur pour les fonderies canadiennes de Trail, en Colombie-Britannique. Deux ans plus tard, il devint le chimiste en chef de la compagnie. En 1906, la société est devenue Consolidated Mining and fusion Co. of Canada. De chimiste en chef et de métallurgiste, il devient surintendant général de l'aluminerie de la salle des mines de Nelson, en Colombie-Britannique, puis surintendant général des mines de St. Eugene. Il a recommandé l'achat de la mine Sullivan et a pris la responsabilité de son développement. En 1919, il devient directeur général de la compagnie, directeur en 1922, vice-président en 1927, administrateur délégué en 1938 et Président en 1939.

Dans son ascension au sommet de la Cominco, son intérêt pour le bien-être des employés ne s'est jamais ralenti. Sa croyance déclarée, «... la sécurité, le confort et le bien-être des ouvriers seront payés pour augmenter l'efficacité et la bonne volonté des employés...» est devenu une référence dans les cercles de relations industrielles du Canada. En partie, au moins, les mangeurs de fumée de sentier qui ont porté deux fois les couleurs de hockey du Canada à un championnat mondial d'amateur, ont été le reflet de sa philosophie des relations humaines dans une communauté minière.

La reconnaissance et les honneurs pour son travail dans sa profession lui vint en abondance. Il a reçu le prix le plus élevé de l'époque, la médaille d'Or de l'Institut des mines et de la métallurgie de la Grande-Bretagne en 1944. Parmi les autres récompenses, mentionnons le prix McCharles pour le travail exceptionnel en métallurgie canadienne de l'université de Toronto; la médaille James Douglas pour la métallurgie qui lui a été attribuée en 1928 par l'Institut américain des mines et de la métallurgie; la médaille Inco attribuée par l'institut canadien des mines et de la métallurgie en 1935 pour des travaux exceptionnels dans les secteurs minier et métallurgique. Il a obtenu des diplômes honorifiques de l'université McGill et de l'université de l'Alberta, et il a été directeur d'un certain nombre d'entreprises. Membre de longue date de L'Institut canadien des mines et de la métallurgie, il a été président en 1934-35.

Selwyn Blaylock est allé en Colombie-Britannique et le prédécesseur de Consolidated Mining and fusion lorsque le pays et l'entreprise étaient jeunes et se sentent dans un avenir qui comprenait une dépression et deux guerres mondiales. Les trois ont fait des demandes excessives sur les capacités des personnes dans des industries clés telles que la production et la fabrication de métaux. Selwyn G. Blaylock a accepté tous les défis, a répondu à tous les défis, a contribué énormément à l'ensemble de la connaissance de sa profession et est resté un homme bienveillant de modestie et d'intégrité. Il mourut dans Trail le 19 novembre 1945 et fut enterré à Danville, au Québec.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>