Sir William Logan a fondé la Commission géologique du Canada (CGC) en 1842 et a été son premier directeur pendant 27 ans. La première organisation scientifique canadienne, la CGC a depuis apporté une contribution majeure à la croissance économique du pays.

Logan et son personnel ont fourni une solide connaissance préliminaire de la géologie et des ressources minérales du haut et du Bas-Canada. Cette connaissance a jeté les bases de découvertes minérales plus tardives et d'études plus élaborées aux Canada-Unis.

À la CGC, les principaux objectifs de Logan étaient la cartographie régionale et l'évaluation des gisements de minéraux économiques potentiels. Il a souligné l'importance des études sur le terrain et en laboratoire, principes qui constituent encore la base de la CGC actuelle.

Grâce à ses rapports et à ses expositions publiés, il a également été chargé d'apporter le potentiel minéral du Canada à l'avis du monde extérieur. Sa géologie du Canada, 1863, avec ses connotations de l'importance économique de chaque rocher et minéral avec lequel il est entré en contact, a avancé le développement du pays de l'incommensurable.

Logan est né à Montréal en 1798. Il a étudié brièvement à Edimbourg avant que son oncle l'envoie à Swansea pour superviser un investissement dans un nouveau procédé de fusion. En conséquence, Logan a développé un intérêt pour la minéralogie et pour résoudre les problèmes géologiques. Son manque d'éducation formelle en géologie était caractéristique de l'époque, et il devint progressivement un expert reconnu sur le cuivre et le charbon.

Vingt-cinq ans avant la Confédération, le 14 avril 1842, il a accepté une nomination comme géologue provincial pour le Canada et a établi la CGC. Aidé par des fonds du premier Parlement pour les Canadas Unis, il a commencé son travail avec un Assistant, en ajoutant bientôt deux autres. Ensemble, aidés par des employés à temps partiel, y compris des ecclésiastiques et des médecins intéressés par la géologie, ils ont produit un corpus de travail considéré comme monumental. Ils ont établi de nombreux fondements de la géologie canadienne sur lesquels des recherches ultérieures ont été fondées et ont construit une organisation qui a continué à jouer un rôle important dans l'industrie minérale du pays.

L'organisation, la formation et l'inspiration de Logan pour son personnel ont été si vastes qu'il faut accorder une partie du crédit pour leurs contributions ainsi que la sienne.

En 1843, il commence à travailler sur les gisements de charbon de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et, plus tard cette année, commence l'exploration de la péninsule gaspésienne. Ses rapports au cours des années subséquentes couvraient la géologie d'Ottawa, la géologie économique de la région du lac supérieur, la géologie du Québec, en particulier les cantons-de-l'Est et la rive nord, la rive nord du lac Huron, les graviers aurifères du chaudiere région et la partie sud-est du Bouclier canadien.

Le travail n'a pas été détaillé par les normes d'aujourd'hui, mais il était précis et minutieux. Des rapports annuels d'activités ont été publiés qui ont mené à des découvertes et à l'investissement de capitaux pour le développement. Ces rapports annuels constituent la base de la géoLogie du Canada, 1863.

Il fut fait chevalier par la Reine Victoria en 1856 et reçut l'ordre de la Légion d'honneur par l'empereur français. Au cours de sa carrière, il a reçu 22 médailles en tout.

Logan est mort le 22 juin 1875.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>