Les océans du globe et les dépôts de sulfure massif volcanogène (SMV) ont été une source d’inspiration pour Steven Scott, l’un des géoscientifiques canadien les plus prolifiques et influents de ces dernières années. Son travail de recherche scientifique est sans pareil, et accompagné d’une carrière exceptionnelle de 40 ans à l’Université de Toronto. M. Scott a rejoint les rangs de l’Université de Toronto en 1969, alors qu’il n’était qu’un jeune professeur. L’invention du « géothermomètre à sphalérite », un outil qui estime la température et la pression de la formation ou de la métamorphose des gisements de minerai afin d’aider à prédire le contenu minéral des dépôts de SMV, représente l’un des accomplissements remarquables du début de sa carrière en recherche en tant que jeune géoscientifique. À la fin des années 70, il s’est tourné vers les « fumeurs noirs » et la genèse des dépôts de sulfure massif des fonds marins, et a fini par devenir un spécialiste des sciences de la mer de renommée mondiale. Il a été le premier à reconnaître que les gisements des fonds marins pourraient représenter une ressource économique et à travailler avec plusieurs sociétés minières dans cet objectif. Il a participé à 31 expéditions océaniques, publié des centaines d’articles scientifiques évalués par les pairs, et a enseigné auprès d’étudiants du monde entier, par la suite surnommés la « diaspora Scott ».

Image

Né à Fort Frances en Ontario, M. Scott a étudié à l’Université Western Ontario où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise ès sciences en géologie en 1963 et 1964 respectivement, puis il a fait un doctorat à l’Université d’État de Pennsylvanie en 1968. À l’Université de Toronto, sa recherche fondamentale sur les anciens dépôts de SMV comprenait des études comparatives de dépôts de SMV japonais de type Kuroko vieux de 13 millions d’années et de sulfure massif canadien de plus de 2 700 millions d’années. Ses recherches ont aidé à orienter les activités d’exploration de dépôts de SMV de grande valeur au Canada et à l’étranger. Sa grande connaissance l’a également aidé dans ses recherches pendant la troisième partie de sa carrière de spécialiste des géosciences de la mer.

En 1978, la découverte des « fumeurs noirs » sur les dorsales océaniques a suscité l’engouement des géologues. En 1982, M. Scott est parti pour sa première expédition, une croisière de plongée à bord d’un sous-marin ALVIN au cœur du bassin de Guaymans dans le golfe de Californie. Il a été le premier géologue et le premier Canadien à observer la formation de dépôts de sulfure métallique par l’action de sources hydrothermales sur le plancher océanique moderne. Il a ensuite participé à une croisière de surface et de plongée au mont sous-marin Axial de Juan de Fuca Ridge en 1983, ainsi que plus de 25 autres expéditions océaniques à travers le monde. Selon l’idée que « le présent est la clé du passé », M. Scott et ses équipes de recherche ont comparé les sites de sédimentation actifs qu’ils ont trouvés sur le plancher océanique à d’anciens dépôts de SMV sur terre. Il a jugé que les dépôts de sédiments océaniques avaient le potentiel de devenir une source économique de métaux communs et précieux et a guidé Nautilus Minerals à cette fin. Au cours de cette période, il a découvert le gisement d’or et de cuivre Solwara 1 au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien qu’il ne fût pas encore développé, ce dépôt apportait la preuve du potentiel des ressources marines.

M. Scott a publié 187 articles scientifiques et travaux de congrès au cours de sa carrière et il était également un conférencier apprécié. Il a encadré des dizaines d’étudiants dans leur thèse de maîtrise et de doctorat, y compris certains qui sont devenus des experts de la recherche des fonds marins. Il a reçu des dizaines de distinctions nationales et internationales au fil des ans, notamment la médaille Penrose de la Society of Economic Geologists en 2016, et le prix Duncan R. Derry de la Commission géologique du Canada en 1997.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>