Viola MacMillan a fait deux carrières dans l'industrie minière canadienne. Tout d'abord, sur une période qui a duré quatre décennies, elle et son mari ont fait équipe en tant que prospecteurs et promoteurs de plusieurs gisements minéraux importants à travers le pays. Son succès en tant que chercheur de mines et financier a été considérable, mais elle a également été la force motrice de la transformation d'une petite Association régionale de prospecteurs en une association internationale reconnue de professionnels impliqués dans tous les aspects de exploration minière au Canada.

Viola MacMillan a augmenté à la proéminence avec son mari en tant que prospecteur financé par le syndicat. Sous la direction de MacMillan, ils sont devenus les promoteurs et les producteurs des métaux précieux et de base partout au Canada. En Ontario, les contributions notables comprenaient la découverte précoce du gisement de Hallnor dans la région de Timmins, suivie de l'aménagement du gisement aurifère canadien Arrow Open Pit. Elle a acquis et développé la mine de métaux de base Kam-Kotia, également dans la région de Timmins, et a dirigé le développement de la gisements de plomb d'argent des mines ViolaMac dans la région de Sandon en Colombie-Britannique. Dans la région de Beaverlodge, dans le nord de la Saskatchewan, elle a terminé le développement antérieur de l'uranium gisements de Lake Cinch et a mis la mine en production.

Mais la plus grande contribution de MacMillan à l'industrie, et un qui ne peut pas facilement être mesuré, est son engagement de conduite à transformer l'Association de prospecteurs et de promoteurs d'un petit groupe de moins de 100 à une organisation vitale de plus de 4 000. Aujourd'hui, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs est de portée nationale, active dans la mise en place d'une politique publique en ce qui concerne l'industrie minérale et l'une des plus grandes de son genre au monde dont la Convention annuelle attire la participation internationale.

Elle a d'abord été Secrétaire du groupe de lobbying petit et informel, mais a été élue présidente juste avant la seconde guerre mondiale, servant en cette qualité jusqu'en 1966. Pendant la guerre, elle a beaucoup collaboré avec les gouvernements provincial et fédéral pour travailler avec la Commission de contrôle des métaux en temps de guerre. Après la guerre, lorsque le secteur minier aurifère du pays risquait de s'effondrer, elle a contribué à persuader le gouvernement du Canada d'introduire la Loi sur la mesure de l'Or en cas d'urgence, une loi qui a sauvé l'industrie de l'Or en stagnation dans les années 1950 et 1960.

MacMillan est né le 21 avril 1903, à Windermere dans le district de Muskoka en Ontario, le treizième de 15 enfants. Après l'université, elle a travaillé comme sténographe. Son intérêt pour l'exploitation minière a été déclenché lors de la visite de son frère, un mineur dans une mine d'argent de cobalt, qui a pris son sous-sol déguisé en salopettes minières lourdes parce que les femmes ont été considérés comme malchanceux sous terre et étaient importuns.

Elle épousa George Alexander MacMillan en 1923. Elle et son mari ont été interrogés quelque temps plus tard pour examiner et maintenir certaines revendications jalonnées dans le nord de l'Ontario par un parent de son mari. C'était une expérience rude et quelques femmes à l'époque seraient les bienvenus, mais MacMillan est devenu amoureux de l'expérience et en 1930, après des étés de prospection à temps partiel, il a poursuivi comme une carrière à temps plein.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>