William (« Bill ») Jewitt est l’une des rares personnes à avoir été intronisées au Temple de la renommée du secteur minier canadien (2021) et au Panthéon de l’Aviation du Canada (1978). Il était pilote et instructeur de vol pendant la Première Guerre mondiale. Ingénieur minier de profession, il est devenu cadre dirigeant pour Cominco, qui a par la suite été renommé Teck Resources Limited. Il a rejoint les rangs de Cominco en 1927, où il a contribué à la découverte et au développement de nombreuses mines en alliant la prospection aérienne « les yeux dans le ciel » à l’expertise en ingénierie « les pieds sur terre ». Il a travaillé dans des mines célèbres, telles que Echo Bay, Con, Thompson Lundmark, Ptarmigan et Pine Point.

Bill Jewitt n’était qu’un adolescent quand sa famille a quitté l’Angleterre pour le Canada en 1910. Ils se sont installés à Calgary, où son père travaillait en tant que professeur et principal d’école. Il est devenu le premier Scout du Roi en Alberta, ce qui présageait une carrière remarquable. Quand la guerre a éclaté en Europe, M. Jewitt s’est enrôlé dans le Princess Patricia Light Infantry (l’infanterie légère canadienne de la princesse Patricia, en français) et a combattu en tant que mitrailleur dans les tranchées françaises. Il a intégré le Royal Flying Corp. et est devenu instructeur et pilote d’essai pour la Royal Air Force en Europe. Il a continué de piloter après la guerre et a survécu à une collision spectaculaire avec un autre aéronef. Il est retourné au Canada après s’être remis de ses blessures.

Image

M. Jewitt a obtenu un baccalauréat en sciences du génie minier de l’Université de l’Alberta en 1923. Il a rejoint les rangs de Cominco en tant qu’essayeur dans sa fonderie de Trail en Colombie-Britannique, et a été muté au sein du groupe minier en tant qu’ingénieur d’exploration et pilote en 1929. La société détenait alors 12 avions en service pour explorer les territoires non cartographiés du nord du Canada. M. Jewitt a appris aux ingénieurs et géologues de la société à piloter un avion dans le cadre de leurs responsabilités d’exploration et a également contribué aux explorations de cartographie et minières dans le nord du Canada, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Ses propres activités d’exploration ont permis l’ouverture de la mine d’or Box dans le nord de la Saskatchewan et de la mine d’or Con et la mine d’argent Echo Bay dans les T.N.-O. Il a négocié un accord qui a mené à la découverte de la mine Magmont dans le Missouri.

Lorsque M. Jewitt a terminé sa carrière d’aviateur en 1954, il avait personnellement réalisé les vols les plus éloignés et les plus difficiles, dont certains à destination des îles arctiques où aucun aéronef ne s’était aventuré. Il a créé de nouvelles méthodes de prospection aérienne et il a effectué des vols d’urgence dans des conditions difficiles.

En 1948, M. Jewitt a été nommé directeur de mine, et est devenu vice-président de mine en 1952. Sous sa direction, Cominco a modernisé la mine Sullivan, alors la plus grande mine de plomb, de zinc et d’argent au monde, et a développé les mines de métaux communs Bluebell, HB, Tulsequah Chief et Coast Copper, et la mine de mercure du lac Pinchi en Colombie-Britannique, la mine de cuivre Wedge dans le Nouveau-Brunswick et la mine Nong Bhai en Thaïlande.

Il a pris sa retraite de Cominco en 1962, mais il est resté président des mines Pine Point et Coast Copper. Il a par la suite occupé le poste de président des mines Western jusqu’en 1977 et il a contribué au succès de la mine de cuivre, de plomb et de zinc Myra Falls sur l’île de Vancouver.

En 1956, M. Jewitt a reçu un doctorat honorifique de l’Université de l’Alberta pour ses contributions au secteur minier et à l’exploration du Nord canadien. En 1978, il a reçu l’Ordre de Polaris décerné par le gouvernement du Yukon en reconnaissance de son « rôle prépondérant en tant qu’aviateur pionnier dans le nord du Canada » et pour son « courage d’avoir parcouru des territoires inexplorés. »

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>