Peu de géologues sont passés du terrain à la salle de conférence avec autant de succès que Maureen Jensen, ou ont autant contribué à revitaliser les secteurs de l'exploitation minière et de l'investissement au Canada. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme à diriger la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), où elle a défendu des politiques visant à améliorer la protection des investisseurs et à encourager la diversité des cadres et des administrateurs des sociétés publiques. Avant de rejoindre la CVMO, Mme Jensen a été première vice-présidente chargée de la surveillance et de la conformité à l'OCRCVM et présidente de Market Regulation Services. Elle a également occupé des postes de direction à la Bourse de Toronto (TSX), notamment celui de directrice des services miniers à la suite du scandale Bre-X. Elle a été membre du groupe de travail sur les normes minières de la Bourse de Toronto, qui a jeté les bases de l'instrument national 43-101, devenu une norme de divulgation mondialement reconnue pour les projets miniers. Les 20 ans de carrière de Mme Jensen dans le secteur minier lui ont permis d'adopter une approche pragmatique fondée sur la science pour résoudre les problèmes de l'industrie et de la réglementation. Elle a également joué un rôle de premier plan dans le renforcement des associations industrielles, notamment l'ACPE et l'ICM.

Née à Winnipeg, Mme Jensen a grandi dans des villes minières et a appris les valeurs du travail acharné et de l'autonomie après le décès de son père, ingénieur des mines, à l'âge de huit ans. Elle a travaillé et économisé pour étudier à l'université de Toronto, où elle a obtenu une licence en géologie en 1979. Elle a acquis de l'expérience sur le terrain en tant que géologue d'exploration en Amérique du Nord avant de rejoindre Noble Peak Resources en tant que vice-présidente de l'exploration en 1990. Un an plus tard, elle est devenue présidente-directrice générale, puis présidente du conseil d'administration en 1997, et a multiplié la capitalisation boursière de la société par dix en cinq ans. Les capacités et les talents de Mme Jensen sont apparus au grand jour à la suite de la fraude Bre-X. Elle a été un membre apprécié de la Bourse de Toronto (TSX), où elle a travaillé pendant plusieurs années. Elle a été un membre apprécié de la TSX au sein du groupe de travail sur les normes minières et a contribué à la création de la réglementation 43-101 et du concept de "personne qualifiée" afin de rétablir la confiance des investisseurs dans l'industrie minière. Elle a également joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre par le TSX et l'OSC. Mme Jensen a rejoint la CVMO en tant que directrice exécutive et chef de l'administration en 2011 et a été nommée présidente et chef de la direction en 2016. Elle a introduit des politiques pour les nouvelles normes des conseillers, la divulgation de la diversité des sexes dans les conseils d'administration, la protection élevée des consommateurs et la protection des dénonciateurs, entre autres, tout en préconisant de fournir au Canada un environnement réglementaire plus souple pour les sociétés minières et autres sociétés publiques.

Les contributions de Mme Jensen aux causes et aux associations de l'industrie étaient déterminées et d'une grande portée. Elle a participé aux efforts visant à réglementer la profession de géoscientifique en Ontario, et la loi a été adoptée en 2000. Elle a été active au sein de l'ICM et de l'ACPE et a fait partie de plusieurs comités, notamment le comité des meilleures pratiques d'exploration de l'ICM et le conseil d'administration de l'ACPE (1993-2008), ainsi que des comités des affaires étudiantes et de l'environnement. Elle a également été directrice de Mining Matters et porte-parole du programme Keep Mining in Canada. Elle est une championne de longue date de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans les entreprises et préside le Prosperity Project, créé pour aider les femmes à rester sur le marché du travail pendant et après la crise du Covid-19. Mme Jensen a été largement reconnue par le public et l'industrie pour ses nombreuses réalisations, notamment en étant intronisée au Temple de la renommée de l'industrie du placement (2020), en figurant sur la liste des 50 personnes les plus influentes du Toronto Life (2013, 2014), en recevant le prix pour services distingués de l'ACPE (2008), le prix Robert Elver Mineral Economics de l'ICM (2004) et le prix Distinguished Lecturer de l'ICM (2000).

DÉCOUVRIR

John (Jack) McOuat a contribué à l'avancement de centaines de mines et de projets miniers dans le monde entier en tant qu'associé fondateur de Watts, Griffis and McOuat (WGM), le plus ancien cabinet indépendant de consultants en géologie et en exploitation minière du Canada.

En savoir plus

Few geologists have made the transition from the field to the boardroom more successfully than Maureen Jensen, or contributed as much to revitalize Canada’s mining and investment industries. She is best known as the first female to head the Ontario Securities Commission (OSC), where she championed policies to improve investor protection and encourage diversity for executives and directors of public companies. Before joining the OSC, Jensen served as SVP, surveillance and compliance at IIROC and President at Market Regulation Services. She also held senior positions at the Toronto Stock Exchange (TSX), including Director of Mining Services during the aftermath of the Bre-X scandal. She was a TSX member of the Mining Standards Task Force that laid the groundwork for National Instrument 43-101, which became a globally recognized disclosure standard for mining projects. Jensen’s previous 20-year career in mining enabled her to take a pragmatic science-based approach to solving industry and regulatory challenges. She also played a leadership role in strengthening industry associations, notably the PDAC and CIM.  

Image

Born in Winnipeg, Jensen grew up in mining towns and learned the values of hard work and self-reliance after her mining engineer father died when she was eight. She worked and saved to attend the University of Toronto, where she earned a BSc in geology in 1979. She gained field experience as an exploration geologist in North America before joining Noble Peak Resources as vice-president of exploration in 1990. A year later, she became president and CEO, rose to chairman in 1997, and built the market cap of the company tenfold in five years. Jensen’s abilities and talents came to the fore in the wake of the Bre-X fraud. She was a valued TSX member of the Mining Standards Task Force and contributed to the creation of the 43-101 regulations and the “Qualified Person” concept to help restore investor confidence in the mining industry. She also was instrumental in the implementation by the TSX and OSC.  Jensen joined the OSC as executive director and chief administrative officer in 2011 and was appointed Chair and CEO in 2016. She introduced policies for new advisor standards, disclosure of gender diversity on boards, elevated consumer protection and whistle-blower protection, among others, while advocating to provide Canada with a more flexible regulatory environment for mining and other public companies.

Jensen’s contributions to industry causes and associations were purposeful and far-reaching. She worked on the effort to regulate professional geoscience in Ontario and legislation was passed in 2000. She was active in the CIM and PDAC and served on several committees, notably CIM’s Exploration Best Practices and the PDAC’s Board (1993-2008) and on the Student Affairs and Environment Committees. She also served as director of Mining Matters and was a spokesperson for the Keep Mining in Canada program. She is a longstanding champion of equity, diversity and inclusion (EDI) in business and is Chair of the Prosperity Project created to help women stay in the workforce during and after the Covid-19 crisis. Jensen has received broad public and industry recognition for her many achievements, including induction to the Investment Industry Hall of Fame (2020), The Toronto Life’s 50 most influential (2013,2014), PDAC’s Distinguished Service Award (2008), CIM’s Robert Elver Mineral Economics (2004) and CIM’s Distinguished Lecturer (2000) awards. 

DISCOVER

The discovery of placer gold in the Klondike set off one of the world’s greatest gold rushes and forever changed the history of Yukon and Canada. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share