Jerry Asp est l'un des leaders autochtones les plus en vue de l'Ouest canadien et un défenseur infatigable de l'intégration des peuples autochtones dans l'industrie minière. Ses qualités de dirigeant se sont révélées dans les années 1980, au moment du boom de la prospection et de l'exploitation minières dans le "triangle d'or" du nord-ouest de la Colombie-Britannique. En tant que chef et membre de la nation Tahltan, il comprenait les préoccupations de sa communauté concernant le développement sur leurs terres traditionnelles. Ayant travaillé dans l'industrie minière depuis 1965, il a également reconnu les possibilités d'emploi et d'affaires ainsi que le potentiel de développement des compétences et des capacités de la communauté. En 1985, Asp a fondé la Tahltan Nation Development Corporation (TNDC) en tant que directeur général et en est devenu le président en 1987. Son objectif est de négocier des partenariats entre la TNDC et les sociétés minières, en commençant par la mine Golden Bear, qui nécessite une route d'accès de 100 miles à travers le territoire Tahltan. Le concept d'accord sur les répercussions et les avantages était nouveau à l'époque, mais M. Asp a négocié le premier accord sur les répercussions et les avantages de l'histoire de la province, qui comprenait la construction de la route et d'autres contrats à Golden Bear.

TNDC a ensuite signé des contrats avec d'autres mines telles que Eskay Creek et Red Chris, et est devenue la plus grande entreprise de construction lourde détenue et exploitée par des autochtones dans l'ouest du Canada. Le taux de chômage est tombé à presque zéro dans les années 1990 et est resté bas à mesure que TNDC s'est diversifiée dans d'autres secteurs tels que l'entretien des routes, les lignes hydroélectriques et les projets d'"énergie verte".

Ces dernières années, M. Asp s'est attaché à jeter des ponts de compréhension entre le secteur minier et les peuples autochtones et à combattre les idées fausses qui entravent le processus de réconciliation. Il est fier de l'histoire des Tahltans, qui ont exploité et commercialisé l'obsidienne le long de la côte ouest, et rappelle que son grand-père était un prospecteur d'or placérien. Asp est un fervent défenseur de la formation professionnelle et des programmes d'apprentissage, héritage de ses premières années en tant que mineur de fond et foreur, capitaine d'une équipe de sauvetage minier et président de la seule section locale entièrement autochtone du Syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique en Amérique du Nord. C'est tout naturellement qu'il s'est mis à travailler avec le gouvernement et l'industrie pour créer des opportunités de formation et de développement économique pour les peuples autochtones au Canada et dans le monde entier. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de l'Aboriginal Toolkit for Mining, qui a été primé par les Nations unies comme le meilleur document éducatif de ce type en 2007.

Asp est un membre fondateur de ce qui est devenu la Canadian Aboriginal Minerals Association, dont il a été le vice-président de 1991 à 2013. En 2014, il a cofondé le Global Indigenous Development Trust afin de contribuer à l'éducation et à la création d'alliances entre les communautés autochtones et les sociétés minières du monde entier. Dans le cadre de ce programme, il a partagé avec des centaines de communautés autochtones dans 15 pays et sur cinq continents les meilleures pratiques canadiennes pour établir des partenariats fructueux entre l'industrie et les peuples autochtones.

Jerry Asp a reçu de nombreuses récompenses pour son rôle de pionnier dans l'établissement de relations inclusives entre l'industrie minière et les peuples autochtones. En 2011, il a reçu le prestigieux "Skookum Jim Award" de l'ACPE pour ses réalisations exceptionnelles. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2013, puis le Frank Woodside Past Presidents Distinguished Service Award de l'AME BC en 2015. En 2017, il a reçu l'Indspire Award in Business and Commerce, la plus haute distinction décernée par la communauté autochtone à ses propres réalisations.

DÉCOUVRIR

Robert (Rob) McEwen est l'un des entrepreneurs miniers les plus innovants, les plus originaux et les plus dynamiques du Canada. Il est surtout connu pour avoir transformé Goldcorp Inc. d'une société de portefeuille en une puissance aurifère mondiale et pour avoir revitalisé la mine d'or de Red Lake, en Ontario, grâce à la découverte de nouvelles ressources à haute teneur en profondeur.

En savoir plus

Jerry Asp is one of Western Canada’s most prominent Indigenous leaders and a tireless advocate for the inclusion of Indigenous Peoples in the mining industry. His leadership skills came to the fore in the 1980s, during a mineral exploration and mining boom in the “Golden Triangle” of northwestern British Columbia. As a chief and member of the Tahltan Nation, he understood his community’s concerns about development taking place on their traditional lands. Yet having worked in the mining industry since 1965, he also recognized the potential for employment and business opportunities and to build skills and capacity in the community. In 1985, Asp founded the Tahltan Nation Development Corporation (TNDC) as GM and became President in 1987. His goal was to negotiate partnerships between TNDC and mining companies, starting with the Golden Bear mine, which required a 100-mile access road across Tahltan territory. The concept of an Impact Benefit Agreement (IBA) was new at the time, but Asp negotiated the first IBA in the Province’s history, which included road construction and other contracts at Golden Bear.

TNDC went on to sign contracts at other mines such as Eskay Creek and Red Chris, and became the largest native-owned and operated heavy construction company in Western Canada. The unemployment rate fell to almost zero in the 1990s and has remained low as TNDC diversified to other sectors such as road maintenance, hydroelectric power lines, and “green energy” projects.

In recent years, Asp has focused on building bridges of understanding between the mining sector and Indigenous peoples and challenging misconceptions that hinder the reconciliation process. He is proud of the Tahltan’s history of mining and trading obsidian along the West Coast, and notes that his grandfather was a placer gold prospector. Asp is a strong advocate of skills training and apprenticeship programs, a legacy of his early years as an underground miner and driller, captain of a mine rescue team, and president of the only all-native United Steelworkers’ local in North America. It was a natural progression for him to work with government and industry to create training and economic development opportunities for Indigenous Peoples in Canada and around the world. He was instrumental in developing the Aboriginal Toolkit for Mining, which won an award from the United Nations as the best educational document of its kind in 2007.

Asp was a founding member of what became the Canadian Aboriginal Minerals Association and served as its vice-president from 1991 to 2013. In 2014, he co-founded the Global Indigenous Development Trust to help educate and build alliances between Indigenous communities and mining companies around the world. Through this program, he has shared Canadian best practices for building successful partnerships between industry and Indigenous Peoples with hundreds of Indigenous communities across 15 countries and five continents.

Jerry Asp has received many awards for his trailblazing role in helping to build inclusive relationships between the mining industry and Indigenous Peoples. In 2011, he was the recipient of PDAC’s prestigious “Skookum Jim Award” for his exceptional achievements. He was awarded the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal in 2013, followed by the Frank Woodside Past Presidents Distinguished Service Award by the AME BC in 2015. In 2017, he received the Indspire Award in Business and Commerce, the highest honour the Indigenous community bestows on its own achievers.

DISCOVER

Donald McLeod was a revered and iconic figure in Canada’s mining industry and an inspirational role model for young mining entrepreneurs. Born and raised in Stewart, BC, he began his career as a pack-horse operator and miner’s helper in the 1940s, and went on to become a successful mine finder, developer, and founder of... Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in