L'histoire de la vie et de la carrière de Peter ("Pete") Risby est vraiment extraordinaire dans l'histoire minière du Canada. Entrepreneur tenace d'origine noire et allemande, il a surmonté l'adversité pour devenir un prospecteur et un mineur prospère dans le nord du Canada. Il a commencé à prospecter en 1957, d'abord pour des syndicats, puis seul ou avec des partenaires autochtones. Ses premières découvertes comprennent la propriété Risby-Tungsten au Yukon et la propriété Lee dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le projet Lee est à l'origine de sa participation à Welcome North Mines et de la découverte ultérieure de plus de 80 projets faisant l'objet d'une option auprès de grandes sociétés. En 1981, M. Risby a commencé à explorer le potentiel des placers de la vallée de la rivière Indian, près de Dawson City. Il a ensuite développé et exploité la mine d'Indian River, qui est devenue un producteur d'or de premier plan et un contributeur majeur à l'économie du Yukon.

L'histoire de Risby est tout aussi inspirante. Il est né au Kansas en 1931, d'un porteur de train noir et d'une étudiante allemande en soins infirmiers qui ont fui au Canada pour éviter les persécutions du KKK. La famille s'est installée dans une communauté crie de l'Alberta, où elle a été bien accueillie. C'est là que Risby apprend les techniques essentielles de navigation et de survie dans la brousse. Risby a été contraint de fréquenter un pensionnat, mais il s'en est échappé à l'âge de sept ans et n'y est jamais retourné. Il parle couramment le cri et sait lire mais pas écrire. Il apprend vite et développe une mémoire photographique étonnante, qu'il met à profit pour naviguer dans la vie. Adolescent, il est engagé comme interprète cri par la Gendarmerie royale du Canada lors de la négociation de traités dans le nord du Canada. À l'âge de 18 ans, il s'est engagé dans l'armée canadienne et a participé à la guerre de Corée, où il a été blessé. Il met en pratique les compétences mécaniques acquises dans l'armée et devient opérateur d'équipement lourd à la mine d'amiante de Cassiar, où il rencontre un géologue qui éveille son intérêt pour les roches et les minéraux. Il commence à prospecter au Yukon et vend ses premières concessions à Johns Manville Co. qui est alors le plus grand producteur d'amiante au monde. Il découvre le tungstène dans les monts Pelly et noue une amitié et un partenariat durables avec Al Kulan (intronisé en 2005 par le CMHF).

En 1967, Risby et le prospecteur autochtone Art John jalonnent une découverte de cuivre-plomb-zinc-tungstène près du lac Godlin, dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette découverte déclenche une ruée vers le jalonnement et la création de Welcome North Mines, qu'il cofonde avec Kulan, John Brock et Irene Wilson. En tant que prospecteur en chef et directeur pendant une décennie, Risby a découvert plus de 80 zones d'intérêt qui ont fait l'objet d'options de la part de grandes sociétés. En raison de son éducation parmi les Cris de l'Alberta, Risby était un défenseur de l'inclusion dans l'industrie. Il a passé plusieurs années à donner des cours de prospection et d'identification des minéraux à des étudiants autochtones et a été l'un des premiers à embaucher des femmes pour les programmes d'exploration. En 1981, il a quitté Welcome North pour prospecter la vaste vallée de la rivière Indian, au sud de Dawson. Il a été le premier à évaluer sérieusement le potentiel en or placérien de la région et a rapidement vu le potentiel d'une mine à plus grande échelle que la plupart des exploitations familiales de l'époque. Il se heurte à des difficultés, mais persévère et finit par développer, posséder et exploiter la mine d'or placérien d'Indian River. Les rapports gouvernementaux de l'époque la décrivent comme un "producteur d'or de premier plan" qui "contribue de manière significative à l'économie du Yukon". Le projet a attiré l'attention internationale, tout comme Risby, qui s'est joint à une délégation minière internationale en Chine en 1995. Il a été intronisé au Yukon Prospectors Hall of Fame et nommé M. Miner en 1996, pour ses réalisations techniques, ses contributions économiques et son rôle de pionnier dans la promotion de la diversité et de l'intégration des autochtones dans l'industrie minière du Canada.

DÉCOUVRIR

Harry L. Roscoe - "Bill" pour une armée d'amis et de collègues de l'industrie - a contribué à l'avancement et au prestige de l'industrie minière de multiples façons pendant de nombreuses années, mais il est surtout connu pour avoir forgé le développement d'une entreprise minière canadienne d'envergure et d'influence mondiales.

En savoir plus

The life story and career accomplishments of Peter (“Pete”) Risby are truly extraordinary in Canadian mining history. He was a tenacious entrepreneur of  Black and German descent who overcame adversity to become a successful prospector and miner in Northern Canada. He began prospecting in 1957, initially for syndicates, and later on his own or with Indigenous partners. His early finds include the Risby-Tungsten property in Yukon and the Lee property in the Northwest Territories (NWT). The Lee project was the foundation for his involvement with Welcome North Mines and subsequent discovery of more than 80 projects optioned to major companies. In 1981, Risby began exploring the placer potential of the Indian River Valley near Dawson City. He went on to develop and operate the Indian River mine, which became a leading gold producer and a major contributor to Yukon’s economy.

Image

Risby’s life story is equally inspiring. He was born in Kansas in 1931, to a Black railway porter and a German nursing student who fled to Canada to avoid persecution by the KKK. The family settled in a Cree community in Alberta, where they were welcomed. Here, Risby learned vital bush navigation and survival skills. Risby was forced to attend a residential school, but escaped at age seven  and never returned. He spoke fluent Cree, and could read but not write. He was a keen learner  who developed an uncanny photographic memory, and applied these skills to navigate life. As a teenager, he was hired as a Cree interpreter for the Royal Canadian Mounted Police during treaty negotiations in Northern Canada. At age 18, he joined the Canadian Army and served in the Korean War , where he was wounded. He applied the mechanical skills learned in the military and became a heavy-equipment operator at the Cassiar asbestos mine, where he met a geologist who sparked his interest in rocks and minerals. He began prospecting in Yukon, and sold his first claims to Johns Manville Co., then the world’s largest asbestos producer. He discovered tungsten in the Pelly Mountains and formed an enduring friendship and partnership with Al Kulan (2005 CMHF inductee).

In 1967, Risby and Indigenous prospector Art John staked a copper-lead-zinc-tungsten discovery near Godlin Lake, NWT. The discovery sparked a staking rush and the formation of Welcome North Mines, which he co-founded with Kulan, John Brock and Irene Wilson. As Chief Prospector and Director for a decade, Risby found over 80 prospects that were optioned to major companies. Due to his upbringing among the Alberta Cree, Risby was an advocate for inclusion in the industry. He spent several years teaching prospecting and mineral identification courses to Indigenous students and was one of the first to hire women for exploration programs. In 1981, he left Welcome North to prospect the vast Indian River Valley south of Dawson. He was the first to seriously evaluate the placer gold potential of the area and soon saw potential for a larger scale mine than most “mom-and-pop” operations of that time. He faced challenges, but persevered and ultimately developed, owned and operated the Indian River placer mine. Government reports of the time described it as a “leading gold producer” that “contributed significantly to the economy of the Yukon.” The project attracted international attention, as did Risby, who joined an International mining delegation to China in 1995. He was inducted into the Yukon Prospectors Hall of Fame and named Mr. Miner in 1996, for his technical achievements, economic contributions and as a trail-blazing advocate of diversity and Indigenous inclusion  in Canada’s minerals industry.

DISCOVER

Chester F. Millar launched an illustrious career in the mining industry in the mid-1960s by discovering a copper-gold deposit that became the highly successful Afton mine near Kamloops, British Columbia. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in