Si tous les ingénieurs diplômés connaissent le Rituel de l'appel d'un ingénieur, certains ignorent peut-être que ce rituel remonte à 1922 et à un certain professeur Herbert Edward Terrick Haultain. Dans une conférence qu'il a donnée cette année-là, le professeur Haultain a recommandé l'élaboration d'un serment ou d'un credo pour les ingénieurs diplômés. Pour donner suite à sa propre idée, Haultain a demandé au célèbre écrivain et poète victorien Rudyard Kipling de composer un poème approprié dans le cadre d'une cérémonie. C'est ce qu'a fait Kipling et le Rituel de l'appel d'un ingénieur, ou Rituel Kipling, comme il est maintenant connu, est né.

Mais ce n'est qu'une partie de la réussite de Haultain. En tant que professeur, il a formé des centaines d'hommes et de femmes qui pouvaient le considérer comme un confident, un mentor, une source d'inspiration et un ami. Son enseignement insiste sur l'expérience pratique dans les mines avant l'obtention du diplôme.

Il était en outre un inventeur. Le Superpanner et l'Infrasizer, pour le calibrage dans le tamisage de matériaux de très petite taille. Les premières unités ont été testées à la mine de Lake Shore et ont ensuite été utilisées dans le monde entier. Il a également joué un rôle déterminant dans la percée technologique connue sous le nom de flottation chimique au début des années 1900, qui a permis de produire du "minerai" à partir de ce qui n'était jusqu'alors que des "minéraux".

Ce développement a élargi l'industrie minière et minérale du Canada, qui est passée de petits minerais à haute teneur destinés à la fusion directe à des gisements plus importants, à faible teneur, qui pouvaient être valorisés par broyage et flottation chimique pour obtenir des concentrés à haute teneur.

Haultain est né à Brighton, en Angleterre, en 1869. Il a obtenu le diplôme d'ingénieur civil de la School of Practical Science en 1889. Il a fait des études supérieures en Angleterre et dans la plus ancienne école minière du monde, fondée en 1765 à Freiberg, en Allemagne.

En 1889, dans une mine d'étain en Bohême, il conçoit et exploite le premier treuil minier électrique d'Europe continentale. Au cours de ses deux décennies d'activité, il a travaillé en Saxe, en Colombie-Britannique, en Afrique du Sud, dans l'Idaho et en Ontario. L'intérêt qu'il a porté toute sa vie aux problèmes et aux merveilles de la taille fine a débuté à la Canada Corundum Co. en Ontario.

En 1908, il est nommé professeur de génie minier à l'université de Toronto. Souvent peu orthodoxe dans ses méthodes d'enseignement, son influence est profonde et reconnue internationalement. On dit de lui qu'il avait une volonté et une constitution de fer, tout en étant gentil et inspirant.

Surnommé affectueusement le "Vieux", il était connu pour son bureau en désordre, qu'il justifiait en disant un jour qu'"un bureau vide dénote la stérilité de l'âme". Son influence sur le siècle actuel de l'exploitation minière dans ce pays est incalculable. Les plus de 300 diplômés en exploitation minière qu'il a formés sont devenus les ingénieurs, les directeurs, les présidents et les artisans de l'industrie minière du Canada.

Son action civique est également remarquable. Il a créé le rôle d'agent professionnel de l'Ontario pour la réinsertion civile des soldats de la Première Guerre mondiale qui rentraient au pays. En 1927, il a créé le Technical Service Council (Conseil du service technique) pour assurer la liaison entre les ingénieurs et l'industrie. Ce conseil existe toujours aujourd'hui en tant que fonction de placement et de recherche d'emploi pour les ingénieurs.

DÉCOUVRIR

Au cours d'une carrière éminente de plus d'un demi-siècle, Mike Muzylowski a contribué à la croissance de l'industrie minière canadienne en tant que géologue et découvreur de mines talentueux, financier innovant et cadre supérieur respecté dans le secteur minier.

En savoir plus

While every graduate engineer is familiar with the Ritual of the Calling of an Engineer, there may be a few who do not know that the ritual dates back to 1922 and a certain Professor Herbert Edward Terrick Haultain. In a talk he gave that year, Professor Haultain recommended developing an oath or creed for graduating engineers. Following up his own idea, Haultain requested the famous Victorian writer and poet Rudyard Kipling compose a fitting poem as part of a ceremony. This Kipling did and the Ritual of the Calling of an Engineer, or the Kipling Ritual, as it is now known, was born.

But this was only part of Haultain’s achievement. As a professor, he turned out hundreds of men and women who could count him as confidante, mentor, inspiration and friend. His teaching insisted on practical experience in the mines before graduation.

He was, in addition, an inventor. The Superpanner and Infrasizer, for sizing in the sub-sieve materials of extremely small size. The first units were tested at the Lake Shore mine and eventually they were put into use the world over. He was also instrumental in the breakthrough technology known as chemical flotation in the early 1900s, which was to make “ore” out of what had been to then merely “minerals.”

This development expanded Canada’s mining and mineral industry from small highgrade direct smelting ores to larger, lower-grade deposits which could be upgraded, by milling and chemical flotation to high-grade concentrates.

Haultain was born in Brighton, England in 1869. He was granted the degree of civil engineer from the School of Practical Science in 1889. He did post-graduate work in England and at the oldest mining school in the world founded in 1765 in Freiberg, Germany.

While at a tin mine in Bohemia in 1889, he designed and operated the first electric mining hoist in continental Europe. During his two decades of active practice, he worked in Saxony, British Columbia, South Africa, Idaho and Ontario. His lifetime interest in the problems and wonders of fine-sizing began at Canada Corundum Co. in Ontario.

In 1908, he was appointed Professor of Mining Engineering at the University of Toronto. Often unorthodox in his teaching method, his influence was profound and internationally recognized. It is said that he had an iron will and constitution and yet he was kind and inspirational.

Known affectionately as the “Old Man,” he was noted for his messy desk, which he justified by once saying that “an empty desk denotes barrenness of soul.” His influence during the current century of mining in this country is incalculable. His more than 300 mining graduates became the engineers, managers, presidents and makers of Canada’s mining industry.

His civic work is also notable. He created the role of Ontario Vocational Officer for civil re-establishment of returning WWI soldiers. In 1927, he started the Technical Service Council as a link between engineers and industry, which still lives today as a job-placement and finding function for engineers.

DISCOVER

In his day, Robert J. Jowsey was known as the dean of mine makers. He was indeed a charter member of Canadian mining, a true, “dog-team and canoe” prospector, whose career flourished through the frenetic heyday of the Cobalt silver rush, the goldfields of Kirkland Lake, and the base metal plays in Manitoba. Learn More