Le parcours professionnel de Robert Quartermain comprend plusieurs phases distinctes de réussite, à commencer par un rôle central dans la découverte du camp aurifère de Hemlo, en Ontario, au début des années 1980. Il a commencé sa carrière en tant que géologue pour Teck Corporation et a acquis une expérience rare et précieuse à Hemlo et dans d'autres mines. En 1985, il a été recruté pour gérer les petites et moyennes entreprises associées à Teck. Parmi elles, Silver Standard Resources, dont il a fait passer la capitalisation boursière de 2 millions de dollars à une entreprise mondiale d'extraction d'argent évaluée à plus de 2,5 milliards de dollars. En 2010, il s'est lancé seul dans la création de Pretivm Resources, convaincu que le gisement à haute teneur de Brucejack, dans le nord de la Colombie-Britannique, avait l'étoffe d'une mine. Sa foi a été confirmée lorsque Brucejack est devenue la quatrième plus grande mine d'or du Canada, avec une production annuelle de 350 000 onces.

M. Quartermain est un défenseur de longue date de la participation des autochtones à l'industrie des ressources et un philanthrope généreux qui se concentre sur l'éducation, la justice sociale et la préservation de l'habitat des espèces sauvages. Sa conscience sociale est profondément ancrée dans son enfance à St. Stephens, au Nouveau-Brunswick. Il a acquis des compétences en leadership en tant que jeune cadet de l'air de l'ARC et, en 2019, il a été nommé colonel honoraire de l'ARC pour son soutien aux Forces armées canadiennes. M. Quartermain a obtenu un baccalauréat en sciences (avec spécialisation en géologie) de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1977. Il s'est ensuite souvenu de son alma mater en faisant une contribution d'un million de dollars au département des sciences de la terre (aujourd'hui le Quartermain Earth Science Center) et en finançant la recherche et six bourses d'études en géosciences.

M. Quartermain a rejoint Teck en 1981, après avoir obtenu une maîtrise en sciences (exploration minérale) à l'université Queen's. Il a été chargé de gérer le forage d'exploration de la zone aurifère Corona à Hemlo. Il a été chargé de gérer le forage d'exploration de la zone aurifère Corona à Hemlo et a délimité le gisement qui est devenu plus tard la mine David Bell, la première du camp. Il voit un potentiel similaire dans une propriété adjacente et incite Teck à prendre une option sur celle-ci, mais Teck est surenchéri par Noranda, qui l'exploite pour en faire la mine Golden Giant. Quartermain a ensuite été transféré à Vancouver en tant que président de Silver Standard Resources, où il a mis sur pied une solide équipe d'exploration. Leur capacité à découvrir ou à acquérir des actifs de qualité impressionne Teck et lui et son équipe sont chargés de gérer d'autres filiales de Teck, notamment Western Copper Holdings, qui se concentre initialement sur le Mexique et découvre San Nicholas, et Mutual Resources/Golden Knight Resources, qui acquiert une participation minoritaire dans la mine d'or de Tarkwa, au Ghana. Silver Standard, quant à elle, grâce au soutien financier de ses actionnaires, a pu acquérir une participation dans la mine Manantial Espejo et développer la mine Pirquitas, toutes deux en Argentine, tout en faisant progresser de nombreux autres projets d'argent tels que Silvertip, San Agustin et Pitarilla.

Après avoir fait de Silver Standard (aujourd'hui SSR Mining) un important producteur d'argent, Quartermain a concentré son attention sur la création de Pretivm Resources et l'acquisition de la propriété de Brucejack en Colombie-Britannique. Avec son équipe, il a négocié des accords avec les Premières nations et levé 540 millions de dollars pour construire une mine d'une capacité de 3 800 t/j. La mine de Brucejack est rentable depuis qu'elle a commencé à produire de l'argent. Brucejack est rentable depuis le début de la production commerciale en juillet 2017. Passer d'un concept géologique à la quatrième plus grande mine d'or du Canada en une décennie témoigne de ses compétences de géoscientifique et de bâtisseur d'entreprise. M. Quartermain a reçu de nombreux prix au fil des ans, notamment le titre de personnalité minière de l'année décerné par la MABC (2017), le prix A.O. Dufresne de l'ICM (2016) et la médaille Vale Inco (2010), le prix Bill Dennis de l'ACPE (2013), le prix Murray Pezim de l'AME BC (2009) et un doctorat honorifique décerné par l'UNB (2009).

DÉCOUVRIR

Peu de géologues sont passés du terrain à la salle de conférence avec autant de succès que Maureen Jensen, ou ont autant contribué à revitaliser les secteurs de l'exploitation minière et de l'investissement au Canada. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme à diriger la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), où elle a défendu des politiques visant à améliorer la protection des investisseurs et à encourager la diversité des cadres et des administrateurs des sociétés publiques.

En savoir plus

The career path of Robert Quartermain encompasses several distinct phases of success, starting with a pivotal role in the discovery of Ontario’s Hemlo gold camp in the early 1980s. He began his career as a geologist for Teck Corporation and gained rare and valuable experience at Hemlo and other mines. In 1985, he was recruited to manage Teck’s associated junior and mid-sized companies. Among them was Silver Standard Resources, which he grew from a market cap of $2 million into a global silver miner valued in excess of $2.5 billion. In 2010, he ventured on his own to form Pretivm Resources, based on an unshakeable belief that its high-grade Brucejack prospect in northern BC had the makings of a mine. His faith was validated when Brucejack became Canada’s fourth largest gold mine with annual production of 350,000 ounces.

Image

Quartermain is a longstanding advocate for Indigenous involvement in the resource industry and a generous philanthropist with a focus on education, social justice and wildlife habitat preservation. His social conscience has deep roots from his childhood in St. Stephens, New Brunswick.  He learned leadership skills as a young RCAF Air Cadet and in 2019 was appointed an Honorary Colonel in the RCAF for his support of the Canadian Armed Forces. Quartermain graduated from the University of New Brunswick with a BSc (Honours, Geology) in 1977, and later remembered his alma mater with a $1-million contribution to its Earth Sciences Department (now the Quartermain Earth Science Center) and funding for research and 6 geoscience scholarships.

Quartermain joined Teck in 1981, after earning his MSc (Mineral Exploration) from Queen’s University. He was assigned to manage exploration drilling of the Corona gold prospect at Hemlo and outlined the deposit that later became the David Bell mine, the first in the camp. He saw similar potential at an adjacent property and urged Teck to option it; however Teck was outbid by Noranda, which developed it into the Golden Giant mine. Quartermain was then transferred to Vancouver as President of Silver Standard Resources, where he put together a strong exploration team. Their ability to discover or acquire quality assets impressed Teck and he and his team were tasked to manage other Teck affiliates including Western Copper Holdings with its initial focus into Mexico leading to the San Nicholas discovery, and Mutual Resources/Golden Knight Resources which acquired a minority interest in the Tarkwa Gold Mine in Ghana. Silver Standard meanwhile through strong shareholder financial support was able to acquire a joint-venture interest in the Manantial Espejo mine, and developed the Pirquitas Mine, both in Argentina, while advancing many other silver projects such as Silvertip, San Agustin and Pitarilla.

After building Silver Standard (now SSR Mining) into a major silver focussed producer, Quartermain focused his attention to forming Pretivm Resources and acquiring the Brucejack property in BC. He and his team negotiated agreements with First Nations and raised US$540 million to construct a 3,800-tpd mine. Brucejack has been profitable since it commenced commercial production in July of 2017.  From a geological concept to Canada’s fourth largest gold mine in a decade is a testament to his skills as a geoscientist and company builder. Quartermain has received many awards over the years, notably MABC’s Mining Person of the Year (2017), CIM’s A.O. Dufresne Award (2016) and Vale Inco Medal ((2010), PDAC’s Bill Dennis Award (2013), AME BC’s Murray Pezim Award (2009) and an Honorary DSc from UNB (2009).

DISCOVER

During a distinguished career spanning more than a half-century, Mike Muzylowski contributed to the growth of Canada’s mining industry as a gifted geologist and mine-finder, innovative financier and respected senior mining executive. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in