Les océans du monde et les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) ont été des sources d'inspiration pour Steven Scott, l'un des géoscientifiques canadiens les plus prolifiques et les plus influents de ces derniers temps. Son héritage en matière de recherche scientifique est inégalé et complété par une brillante carrière de 40 ans à l'université de Toronto. Scott a rejoint l'Université de Toronto en 1969, dont il était alors le plus jeune professeur. L'une des réalisations marquantes du début de sa carrière de chercheur, en tant que géochimiste expérimental, a été la mise au point du "géobaromètre à sphalérite", un outil permettant d'estimer la température et la pression de formation ou de métamorphisme des gisements de minerais, afin d'aider à prédire la teneur en minéraux des gisements de SMV. À la fin des années 1970, il s'est intéressé aux "fumeurs noirs" et à la genèse des sulfures massifs des fonds marins, avant de devenir un scientifique marin de renommée mondiale. Il a été le premier à reconnaître que les gisements des fonds marins pouvaient constituer une ressource économique et a travaillé avec plusieurs sociétés minières pour atteindre cet objectif. Il a participé à 31 expéditions océanographiques, publié des centaines d'articles scientifiques évalués par des pairs et formé des étudiants du monde entier, appelés depuis la "diaspora Scott".

Né à Fort Frances, en Ontario, Scott a fréquenté l'université de Western Ontario, où il a obtenu une licence et une maîtrise en géologie en 1963 et 1964, respectivement, puis un doctorat de l'université d'État de Pennsylvanie en 1968. À l'Université de Toronto, ses recherches fondamentales sur les anciens gisements de SMV comprenaient des études comparatives des gisements de SMV japonais de type Kuroko, vieux de 13 millions d'années, et des sulfures massifs canadiens, vieux de 2 700 millions d'années. Ses recherches ont contribué à orienter les efforts d'exploration des gisements de SMV de grande valeur au Canada et à l'étranger. Cette source de connaissances a également contribué aux efforts de recherche de Scott au cours de la troisième phase de sa carrière en tant que géoscientifique marin.

La découverte en 1978 de "fumeurs noirs" sur les dorsales océaniques a suscité l'enthousiasme des géologues. En 1982, Scott a participé à sa première expédition, une croisière de plongée avec le submersible ALVIN dans le bassin de Guaymas, dans le golfe de Californie. Il est le premier géologue et le premier Canadien à assister à la formation de dépôts de sulfures métalliques par l'activité de sources chaudes sur le plancher océanique moderne. Il a ensuite effectué une croisière en surface et en plongée vers le mont sous-marin Axial, sur la dorsale Juan de Fuca, en 1983, et plus de 25 autres expéditions dans les océans du monde entier. Partant du principe que "le présent est la clé du passé", Scott et ses équipes de recherche ont comparé les sites de dépôts vivants actifs qu'ils ont trouvés au fond de la mer aux anciens dépôts de SMV sur la terre ferme. Il voit dans les gisements océaniques une source économique de métaux de base et de métaux précieux, et guide Nautilus Minerals dans ce but. Au cours de cette période, il a co-découvert le gisement de cuivre et d'or Solwara 1 au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien qu'il n'ait pas encore été exploité, ce gisement a démontré le potentiel des ressources marines.

Au cours de sa carrière, Scott a publié 187 articles dans des revues à comité de lecture et des comptes rendus de conférences, tout en étant un conférencier très apprécié. Il a guidé des dizaines d'étudiants dans leurs thèses de maîtrise et de doctorat, dont certains sont devenus des experts de la recherche sur les fonds marins. Il a reçu des dizaines de distinctions nationales et internationales au fil des ans, notamment la médaille Penrose de la Society of Economic Geologists en 2016 et le prix Duncan R. Derry de la Commission géologique du Canada en 1997.

DÉCOUVRIR

James McCrea a contribué à faire de Dome Mines l'un des géants de l'industrie minière canadienne. Il a été responsable de l'acquisition et du développement de la mine Sigma de Dome dans le nord-ouest du Québec au début des années 1930, qui produit de l'or depuis 56 ans, et de la mine d'or Campbell Red Lake, l'un des premiers producteurs d'or du Canada, qui est également toujours en production.

En savoir plus

The oceans of the world and volcanogenic massive sulphide (VMS) deposits were sources of inspiration for Steven Scott, one of Canada’s most prolific and influential geoscientists of recent times. His legacy of scientific research is second to none, and complemented by a stellar 40-year career at the University of Toronto. Scott joined U of T in 1969, and was then its youngest professor. A landmark achievement of his early career in research, as an experimental geochemist, was development of the “sphalerite geobarometer,” a tool for estimating temperature and pressure of formation or metamorphism of ore deposits to help predict the mineral content of VMS deposits. In the late 1970s, he turned his attention to “black smokers” and the genesis of seafloor massive sulphides, and ultimately became a world-famous marine scientist. He was the first to recognize that seafloor deposits could be an economic resource and worked with several mining companies to pursue this goal. He participated in 31 oceanographic expeditions, published hundreds of peer-reviewed scientific papers, and educated students from around the world—since labelled the “Scott Diaspora.”

Image

Born in Fort Frances, Ontario, Scott attended the University of Western Ontario, and earned his BSc and MSc degrees in geology in 1963 and 1964, respectively, followed by a PhD from the Pennsylvania State University in 1968. At U of T, his seminal research on ancient VMS deposits included comparative studies of the 13-million-year-old Japanese Kuroko-type VMS deposits with 2,700-million-year-old Canadian massive sulphides. His research helped guide exploration efforts for high-value VMS deposits in Canada and abroad. This fount of knowledge also aided Scott’s research efforts during the third phase of his career as a marine geoscientist.

The 1978 discovery of “black smokers” on ocean ridges generated excitement among geologists.  In 1982, Scott went on his first expedition, a diving cruise with ALVIN submersible to Guaymas Basin, Gulf of California. He was the first geologist and first Canadian to witness the formation of metal sulphide deposits by hot spring activity on the modern seafloor. This was followed by a surface and diving cruise to Axial Seamount, Juan de Fuca Ridge, in 1983, and more than 25 other expeditions in oceans of the world.  Based on the principle that “the present is the key to the past” Scott and his research teams compared the active live deposition sites they found on the sea floor to ancient VMS deposits on land. He saw potential for ocean deposits to become an economic source of base and precious metals, and guided Nautilus Minerals for this purpose. During this period, he co-discovered the Solwara 1 copper-gold deposit offshore of Papua New Guinea. While not yet developed, this deposit demonstrated the potential of marine resources.

Scott published 187 peer-reviewed journal articles and conference proceedings during his career and also was a popular lecturer. He guided dozens of students through their MSc and PhD theses, including some who became experts in seafloor research.  He has received dozens of national and international honours over the years, notably the Society of Economic Geologists’ Penrose Medal in 2016, and the Geological Survey of Canada’s Duncan R. Derry Award in 1997.

DISCOVER

As a scientist, an explorationist, an entrepreneur, an innovator and a mining leader, Dr. Norman B. Keevil has contributed mightily to his industry, his province, and his country. Learn More
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in