LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE MINIÈRE CANADIENNE INTRONISERA QUATRE NOUVEAUX MEMBRES EN 2020

Téléchargez ce communiqué de presse en format PDF.

TORONTO, le 8 octobre 2019 - Le 9 janvier 2020, le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRMC) accueillera quatre nouvelles personnes qui ont apporté une contribution incroyable et durable à l'industrie minière canadienne : P. Jerry Asp, Alex G. Balogh, Hans T.F. Lundberg et Eberhard (Ebe) Scherkus.

Au cours des 32 dernières années, le TRMC a reconnu 186 hommes et femmes exemplaires qui ont fait preuve de réalisations exceptionnelles, de leadership et ont inspiré les générations futures dans le secteur minier. Les chefs de file canadiens de l'industrie minière établissent la norme pour l'industrie mondiale et ces personnes sont le reflet de l'excellence, de la détermination et des compétences les meilleures de l'industrie minière.

"Le Temple de la renommée du secteur minier canadien est fier de reconnaître quatre chefs de file qui ont fait progresser l'industrie minière canadienne et qui ont grandement contribué à la société canadienne en général ", a déclaré Jon Baird, président du Temple de la renommée du secteur minier canadien. "Chacun de ces intronisés, représentant différentes facettes de notre industrie, est un chef de file exemplaire que les générations futures pourront suivre pendant qu'ils travailleront à la croissance et au maintien d'une exploitation minière responsable au Canada et ailleurs.

Chacune de ces personnes sera honorée lors du 32e dîner annuel et de la 32e cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien, le jeudi 9 janvier 2020, au Palais des congrès du Grand Toronto. Cet événement de premier plan est une célébration du leadership minier mondial du Canada et des réalisations individuelles qui l'ont alimenté.

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien célèbre la position exceptionnelle du Canada dans l'industrie minière mondiale. Ces personnes et leurs réalisations continuent d'être célébrées avec l'appui de notre commanditaire Hecla Mining, un important producteur d'argent à faible coût qui a plus d'un siècle d'histoire à titre de société minière responsable. Le Temple de la renommée minière reçoit également le soutien et le parrainage de nombreux organismes importants, dont nos commanditaires visionnaires, Mines Agnico Eagle et Hatch et nos commanditaires champions, EY Canada, Ressources Magris et Yamana Gold.

Les billets sont désormais disponibles à l’achat : http://www.mininghalloffame.ca/about/annual_dinner http://www.mininghalloffame.ca/annual-ceremony

Ou en téléphonant au: 1-888-308-8803

 

À PROPOS DES PERSONNES INTRONISÉES EN 2020 :

P. Jerry Asp
P. Jerry Asp est l'un des dirigeants autochtones les plus en vue de l'Ouest canadien et un défenseur infatigable de l'inclusion des peuples autochtones dans l'industrie minière. Dans les années 1980, ses compétences en leadership ont été mises en évidence lors d'un boom de l'exploration et de l'exploitation minières dans le "Triangle d'or" du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Asp s'est concentré sur l'établissement de ponts de compréhension entre le secteur minier et les peuples autochtones et sur la remise en question des idées fausses qui entravent le processus de réconciliation. Il a reçu de nombreux prix pour son rôle de pionnier. En 2011, il a reçu le prestigieux " Skookum Jim Award " de l'ACPE pour ses réalisations exceptionnelles et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2013.

Alex G. Balogh
Alex Balogh s'est taillé une place au sein d'un groupe sélect de chefs de file de l'industrie qui ont contribué à faire de Noranda et de Falconbridge deux des géants miniers et métallurgiques les plus prospères de l'histoire canadienne. La contribution centrale de Balogh à l'industrie minière et à la société remonte aux années 1970, avec l'introduction du procédé continu de fusion et de conversion de Noranda à l'usine de fusion Horne, au Québec. Il a favorisé le développement de nouvelles mines de nickel et de cuivre qui sont toujours en exploitation aujourd'hui. Il a été président et chef de la direction de ces sociétés dans les années 1990 jusqu'en 2003. Après sa retraite, M. Balogh a travaillé dans le secteur minier à titre de consultant, d'administrateur de sociétés, de mentor auprès de jeunes géoscientifiques et d'ardent défenseur des associations et des causes de l'industrie. En 2002, il a reçu la Médaille Vale de l'ICM pour contributions méritoires à l'industrie minière.

Hans T.F. Lundberg
Peu de gens ont fait plus que Hans Lundberg, un pionnier visionnaire dans le développement et l'application de méthodes géophysiques et géochimiques qui a été le premier à effectuer des levés géophysiques au sol au Canada dans les années 1920, pour introduire la science et la technologie à l'exploration minière. Les plus grandes réalisations de Lundberg ont été la première application de méthodes géophysiques aéroportées dans les années 1940 et l'adaptation d'instruments géophysiques à des aéronefs. Dans les années 1950, Lundberg a fait œuvre de pionnier dans le domaine des levés radiométriques aéroportés, qui se sont révélés d'une valeur inestimable pour l'exploration de l'uranium au cours des décennies suivantes. Il a laissé un héritage de découvertes et d'innovations sans précédent de son vivant, ce qui lui a valu la réputation d'être le premier ambassadeur de l'exploration au Canada.

Eberhard (Ebe) Scherkus
Le succès et la longévité remarquables de Mines Agnico Eagle doivent beaucoup à Eberhard (" Ebe ") Scherkus, qui s'est joint à l'entreprise à titre de gestionnaire de projet en 1985, est devenu chef de l'exploitation en 1998 et a été président et chef des opérations de 2005 à sa retraite en 2012. Au cours de cette période, il a transformé Agnico Eagle, qui était une société régionale d'exploitation d'une seule mine, en un producteur d'or mondial des plus performants, élargissant la mine LaRonde de la société en une mine productive qui a produit cinq millions d'onces d'or. Scherkus a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations, dont le prix Viola McMillan de la PDAC en 2000 et la médaille Selwyn G. Blaylock de l'ICM en 2005.

 

À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien
Fondé en 1988 par Northern Miner, l'Association minière du Canada, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le CMHF est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans l'exploitation minière. Les membres sont sélectionnés par le biais d'un processus juste, inclusif et accessible dirigé par le conseil d'administration du CMHF et ses associations membres. Pour plus d'informations, veuillez visiter : http://www.mininghalloffame.ca http://www.mininghalloffame.ca

Contact médias :
Morgan Murphy
416-629-2143
Morgan.Murphy@smithcom.ca

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>