header image

Bienvenue

Le niveau de vie élevé dont jouissent de nos jours les canadiens, découle pour une large part du développement des richesses naturelles (agriculture, produits forestiers et miniers) dont leur pays est amplement pourvu. Le Canada est en effet doté d’abondantes ressources dans ces secteurs, mais il a pu, par dessus tout, compter sur une main-d’œuvre hautement qualifiée qui a su transformer ces richesses potentielles en produits utiles de haute qualité et à des prix compétitifs à l’intention de ses marchés interne et externes.

La transformation d’une ressource naturelle en une richesse concrète n’est pas une mince tâche. Elle exige un travail acharné, beaucoup de détermination, d’habileté, de compétence, et un peu de chance parfois.

L’historique de l’industrie minière canadienne peut être décrite à travers les réalisations de ses chefs. Le Temple de la renommée du secteur minier canadien mets en évidence les exploits et réalisations de plus de 160 de ces explorateurs, promoteurs et entrepreneurs, tout en rendant hommage aux milliers de travailleurs qui ont contribué à l’essor et au succès de cette industrie.

Pour en savoir plus sur l’industrie minière canadienne, nous vous référons à la page intitulée Historique de l’Industrie minière canadienne  ainsi qu’aux liens de plusieurs sites web qui apparaissent sur la page des Commanditaires et Associés.

Robert Henderson : Klondike Discoverers

Au siècle dernier, la découverte d'or placérien au Klondike lança une des plus grandes ruées vers l'or du monde entier et transforma profondément l'histoire du Yukon et du Canada. Si la controverse persiste encore aujourd'hui en ce qui concerne l'identité du découvreur, on s'entend pour dire que la ruée a été déclenchée par quatre hommes: George Carmack, le fils d'un prospecteur d'or américain; ses partenaires autochtones Tagish Skookum Jim Mason et Dawson Charlie; et Robert Henderson, un prospecteur de la Nouvelle-Écosse. ... Lisez la biographie complète.

Le Temple de la renommée au musée canadien de la nature

La plus récente résidence du Temple de la renommée du secteur minier canadien a ouvert ses portes en novembre 2012, au Musée canadien de la nature à Ottawa. Subventionné par Barrick Gold, et ouvert dans le cadre de la Phase II de la Galerie de la Terre Vale, le Temple de la re- nommée du secteur minier canadien prèsente un kiosque interactif des intronisés du TRSMC – les gens qui, en bout de ligne, font les mines. Pour en savoir plus.

Cérémonie annuelle d'intronisation du Temple (Toronto)

Jeudi, 12 janvier 2017
Immeuble nord
Palais des congrès du Toronto métropolitain Toronto, ON Pour en savoir plus