Jerry Asp est l'un des leaders autochtones les plus en vue de l'Ouest canadien et un défenseur infatigable de l'inclusion des peuples autochtones dans l'industrie minière. Ses compétences en leadership ont été mises en évidence dans les années 1980, lors d'un boom de l'exploration et de l'exploitation minières dans le " Triangle d'or " du nord-ouest de la Colombie-Britannique. En tant que chef et membre de la nation Tahltan, il comprenait les préoccupations de sa communauté au sujet du développement sur leurs terres traditionnelles. Pourtant, ayant travaillé dans l'industrie minière depuis 1965, il a également reconnu le potentiel d'emplois et de possibilités d'affaires et de renforcement des compétences et des capacités dans la communauté. En 1985, Asp a fondé la Tahltan Nation Development Corporation (TNDC) en tant que directeur général et en est devenu le président en 1987. Son objectif était de négocier des partenariats entre la TNDC et les sociétés minières, en commençant par la mine Golden Bear, qui nécessitait une route d'accès de 100 milles à travers le territoire Tahltan. Le concept d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) était nouveau à l'époque, mais Asp a négocié la première ERA de l'histoire de la province, qui comprenait la construction de routes et d'autres contrats à Golden Bear.

La TNDC a ensuite signé des contrats dans d'autres mines, comme Eskay Creek et Red Chris, et est devenue la plus grande entreprise de construction lourde appartenant à des autochtones et exploitée par eux dans l'Ouest canadien. Le taux de chômage est tombé à presque zéro dans les années 1990 et est demeuré faible à mesure que la TNDC a diversifié ses activités dans d'autres secteurs comme l'entretien des routes, les lignes de transport d'énergie hydroélectrique et les projets d'" énergie verte ".

Au cours des dernières années, Asp s'est attaché à établir des ponts de compréhension entre le secteur minier et les peuples autochtones et à remettre en question les idées fausses qui entravent le processus de réconciliation. Il est fier de l'histoire des Tahltans en ce qui concerne l'exploitation minière et le commerce de l'obsidienne le long de la côte Ouest, et note que son grand-père était un prospecteur d'or placérien. Asp est un ardent défenseur de la formation professionnelle et des programmes d'apprentissage, un héritage de ses premières années comme mineur et foreur souterrain, capitaine d'une équipe de sauvetage minier et président de la seule section locale des Métallos entièrement autochtone en Amérique du Nord. C'était une progression naturelle pour lui de travailler avec le gouvernement et l'industrie afin de créer des possibilités de formation et de développement économique pour les peuples autochtones au Canada et dans le monde entier. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la trousse d'outils autochtones pour l'exploitation minière, qui a remporté un prix des Nations Unies à titre de meilleur document éducatif du genre en 2007.

Asp a été un membre fondateur de ce qui est devenu la Canadian Aboriginal Minerals Association et en a été le vice-président de 1991 à 2013. En 2014, il a cofondé le Global Indigenous Development Trust pour aider à éduquer et à créer des alliances entre les communautés autochtones et les compagnies minières du monde entier. Dans le cadre de ce programme, il a fait connaître les pratiques exemplaires canadiennes pour l'établissement de partenariats fructueux entre l'industrie et les peuples autochtones à des centaines de communautés autochtones dans 15 pays et sur cinq continents.

Jerry Asp a reçu de nombreux prix pour son rôle de pionnier dans l'établissement de relations inclusives entre l'industrie minière et les peuples autochtones. En 2011, il a reçu le prestigieux " Skookum Jim Award " de l'ACPE pour ses réalisations exceptionnelles. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2013, puis le Prix pour services distingués des anciens présidents Frank Woodside, décerné par l'AME BC en 2015. En 2017, il a reçu l'Indspire Award in Business and Commerce, la plus haute distinction que la communauté autochtone accorde à ses propres réalisations.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>